Chronique

Peter Orins & Paulina Owczarek

You Never Know

Paulina Owczarek (as), Peter Orins (dms)

Label / Distribution : Circum Disc

On peine parfois à mesurer tout le travail que la pianiste et cheffe d’orchestre nipponne Satoko Fujii a apporté en terme de rencontres et de défrichage dans le jazz et les musiques improvisées de tous les continents. Son travail au long cours avec Peter Orins a pour cadre Kaze mais ne se limite pas à cela, puisque le batteur de Muzzix a participé au Satoko Fujii Orchestra à Berlin. C’est là-bas qu’il a croisé la saxophoniste polonaise Paulina Owczarek, et ouvert une fenêtre sur la scène polonaise dans laquelle Muzzix a eu tôt fait de s’engouffrer. On peut d’ailleurs, nous aussi, jeter un œil furtif : Owczarek a enregistré avec le percussionniste Aleksander Wnuk, renommé dans les cénacles de la musique contemporaine, un album qui partage avec le présent You Never Know une certaine proximité esthétique. Ou mieux, une marque de fabrique très « Fujiienne »

Quelle est-elle, cette patte ? Une musique aux confins du sensible, comme dans « What Might Happen » où le souffle de l’altiste est presque fantomatique, laissant Peter Orins développer un jeu autour d’objets ballottés, comme par un vent léger et itératif. Il s’installe un dialogue étrange, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler Kaze par cette capacité à se nourrir des éléments et à les inclure dans une forme de récit, changeant voire versatile. Ainsi dans « Three Rules That Live », le saxophone se fait plus incarné, les sifflements d’anches répondant aux frottements des cymbales avant de prendre totalement corps, se faisant plus vindicatif. Le souffle d’Owczarek est puissant soudain, mais ne renverse pas la table. Le duo sait rester uni et diablement complémentaire.

Comme souvent avec les musiciens qui ont joué avec Fujii, le propos minimaliste, voire à l’état de nature, qui semble être un point de départ est en réalité un long rhizome qui les relie à une certaine tradition, ou du moins à une histoire collective. Le choix ici d’un duo saxophone alto et batterie renvoie à de nombreuses heures glorieuses du Free Jazz et continue d’ailleurs à faire référence. On pourrait songer que Peter Orins et Paulina Owczarek font fi de ces jalons, tant leur musique échappe aux cadres ; mais ce serait méconnaître le biotope dans lequel ces musiciens évoluent. La récente collaboration de Orins avec Dave Rempis en témoigne. You Never Know est une très riche expérience.