Chronique

Enzo Rocco

SCRAPS - (Very) Old and (Almost) New Solo Guitar Pieces

Enzo Rocco (g)

Label / Distribution : Autoproduction

On a bien entendu croisé Enzo Rocco dans différentes configurations et, parmi toutes, on retiendra volontiers les duos avec Carlo Actis Dato ou Lol Coxhill. Mais avec SCRAPS, c’est la première fois qu’il œuvre en solo. Entendons-nous bien, ce n’est pas la première fois qu’il joue en solo mais c’est la première fois que l’exercice solitaire est gravé sur un album. Le sous-titre de l’album est à cet égard fort explicite. En effet, il y a, parmi les quinze morceaux du disque, de vieilles pièces.

Pour tout dire, il y a longtemps que l’idée d’enregistrer en solo occupait Enzo Rocco et le confinement de 2020 a été l’occasion de réaliser ce projet. Il précise d’ailleurs que la fin du confinement a mis un terme à ce travail de création en solo et qu’aux pièces réalisées durant cette période – « Strings Study », « Thumbs », « Mixolydian Study » et « Hanging Harmonics » - se sont ajoutés « Peaches Brew » en hommage à Frank Zappa et dix autres morceaux plus anciens. Certains enregistrements sont issus de concerts – « Vortex Solo » par exemple, enregistré à Londres en 2017 –, d’autres non mais beaucoup constituent des témoignages de son parcours musical. Il en est ainsi de « Las dos hechiceras », enregistré en 2002 lorsque la carrière d’Enzo Rocco l’a amené en Amérique du Sud.

On dira que, sans surprise et avec bonheur, on retrouve, d’un bout à l’autre de ce disque, cette esthétique sans compromission et qui ne ressemble à aucune autre, à l’instar de « Dear John »qui clôt l’album sur une farandole de percussions sur la guitare.

par Gilles Gaujarengues // Publié le 16 avril 2023
P.-S. :