Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Saalfelden Jazz festival, la force tranquille

43e édition du rendez-vous autrichien

Le festival de jazz de Saalfelden, l’un des plus grands festivals d’Europe, se tiendra pour la 43e fois à Saalfelden Leogang en Autriche, du 17 au 20 août 2023. Une soixantaine de concerts sont proposés en ville et dans la nature aux alentours. Des balades musicales au cœur de la forêt, de splendides paysages montagnards et d’autres temps forts attendent les festivaliers !

Cette année, l’ouverture du festival a été confiée au musicien autrichien Lukas König, qui fut artiste en résidence du festival en 2019. À la batterie, au marimba, à l’électronique, il se produira en quintet.
Autres points forts du programme : Ralph Mothwurf Orchestra, un ensemble de dix-huit membres issus de la scène jazz autrichienne, le pianiste argentin Leo Genovese, le trio australien Brekky Boy, la Suédoise Anna Högberg, Lux Quartet, le quintette américano-polonais de Dave Douglas, Ruth Goller & Training d’Allemagne ou le trompettiste américain Rob Mazurek avec « Fathers Wing ». Au total, 176 artistes de quatorze pays et des cinq continents.

Dans le cadre du programme Artist in Residence, Mario Steidl, le directeur artistique du Jazzfestival Saalfelden, invite chaque année deux artistes à porter plusieurs projets sur différentes scènes du festival. En 2023, il s’agit de la joueuse de koto japonaise Michiyo Yagi et du chanteur suisse Andreas Schaerer. Ils réaliseront chacun trois projets.

Programme complet