Chronique

Suzanne Aux Yeux Noirs

Encrage

Marc Goujot (g, comp), Annabelle Dodane (vln, vla), Nicolas Arnoult (acc).

Label / Distribution : SAYN

Il est toujours bon de passer par la Lorraine. Certes la mer est loin, les montagnes ne tutoient pas les plus hauts sommets, mais la campagne sait être accueillante. On y trouve même quelques vignobles ayant désormais acquis leurs galons de respectabilité. C’est d’ailleurs au pied de l’un d’entre eux qu’a grandi le guitariste Marc Goujot, fondateur de la compagnie SAYN, dont on sait qu’il écrit des musiques de spectacles (théâtre ou cirque) et que la musique est nourrie par ses rêves de voyages. On peut dire qu’il est un clown tout autant qu’un musicien et un compositeur, architecte d’un univers assez indéfinissable et toujours imagé, dont l’écriture puise selon lui son inspiration aussi bien dans le rock que dans la musique de Bach ou celle d’Henri Texier.

SAYN est l’acronyme de Suzanne Aux Yeux Noirs, nom d’une plante ornementale mais aussi du trio qu’a formé Marc Goujot en s’entourant de la violoniste Annabelle Dodane et de l’accordéoniste Nicolas Arnoult. La première est de formation classique, mais sait parfaitement emprunter d’autres chemins, plus escarpés, tel celui de l’Archipel Nocturne fondé par le contrebassiste Louis-Michel Marion. Le second, pianiste par ailleurs, s’est illustré notamment au sein de la compagnie Emil 13 ; on le sait amateur de musiques improvisées et des musiques des Balkans, autant que des sonorités les plus contemporaines du jazz et du rock, comme il a pu le démontrer au sein du groupe Shootin’ Chestnuts.

Deuxième disque du trio, Encrage séduit par sa capacité à maintenir constamment son propos en équilibre sur le fil d’une écriture exigeante et minutieusement construite, tout en laissant dans son sillage l’idée d’une apparente facilité dans son exécution. Les mélodies sont accrocheuses, les idées fusent tout autant que les pas de côté et la conversation entre les trois musiciens tisse une matière sonore aux couleurs souvent nostalgiques, qui pourrait bien être la bande-son d’un film aux allures de road movie. On se laisse embarquer dans une succession de petits scénarios qui convoquent et imbriquent avec le plus grand naturel folk, jazz, rock, musiques classique et traditionnelles. L’esprit voyageur de Suzanne Aux Yeux Noirs est le moteur premier de ce rêve éveillé que constitue Encrage, synonyme, on le souhaite, d’éclosion pour un trio décidément très attachant.