Chronique

Thomas Enhco Stéphane Kerecki

A Modern Songbook

Thomas Enhco (p), Stéphane Kerecki (cb)

Label / Distribution : Sony music

Le duo Thomas Enhco et Stéphane Kerecki a choisi une voie spécifiquement consacrée à l’intériorisation. Le ton est donné avec « Rêverie » qui ouvre l’album bien nommé A Modern Songbook, où se côtoient des compositeurs et compositrices ayant fait de l’exploration leur terrain de jeu favori, quelle que soit l’époque de leurs diverses créations. S’y succèdent allègrement Gabriel Fauré ou Sting, rhabillés avec élégance par deux instrumentistes inventifs.

Stéphane Kerecki sait apporter des couleurs inaccoutumées avec sa contrebasse au son boisé. Son économie de notes fait rejaillir des traits rigoureux qui rappellent Scott LaFaro ; une beauté épurée traverses tous les thèmes. Avec une souplesse mélodique enchanteresse, Thomas Enhco avance avec parcimonie : nulle aspérité dans son jeu, le recueillement est le maître mot d’un jeu habité par un impressionnant équilibre des timbres.

C’est une musique universelle qui défile, sans classification. Le lyrisme est cristallisé dans un fourmillement d’éléments presque imperceptibles à la première écoute ; on entre progressivement dans cet approfondissement cérébral où l’aspect contemplatif domine.

Ce duo nous apporte des effluves délicats ; les thématiques retravaillées par deux enchanteurs en totale connivence permettent d’entrer dans leur univers habité par des circonvolutions mystérieuses. L’apaisement naturel délivré par A Modern Songbook se conjugue avec une parfaite ingéniosité musicale.