Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Trophées du Sunside - 6ème édition

Communiqué :

Les Trophées du Sunside (6ème édition)

  • Le lundi 11 et mardi 12 septembre 2006 à 20h

Après six années de lutte acharnée pour faire authentifier notre tremplin de jeunes découvertes, en partenariat avec la Sacem, les trophées du Sunside prennent enfin leur vitesse de croisière et deviennent un concours incontournable pour les nouveaux musiciens de la scène jazz et un véritable indicateur de ce que sera le jazz demain. Après Polychrome quintet (2001), Yaron Herman duo (2002), Leila Olivesi et Brahma (2003), Max Pinto (2004) et Karim Gherbi (2005) quel sera le nouveau talent de l’année 2006 ?

Cette année, sous réserve de changement, le jury sera composé de professionnels avertis et représentatifs du marché du jazz avec : Jean-Marc Gélin (Jazzman), Jacques Bisceglia (photographe), Pierrette Devineau (agent), Frédéric Charbaud (programmateur Esprit Jazz), Jean-Jacques Grabowski (producteur), Mohamed Gastli (label manager Abeille musique) et Stéphane Portet (programmateur Sunset & Sunside).

Comme chaque année, le jury décernera deux prix de groupe, deux prix de composition et deux prix de soliste. A l’heure actuelle, les vainqueurs se verront remettre les récompenses suivantes sous réserve de modification : deux jours d’enregistrement à Rochefort dans le studio du label Cristal, un enregistrement live sur l’émission de Claude Carrière et Jean Delmas « Jazz-Club » sur France Musique, la participation au concours Rezzo organisé par le festival de Vienne, une qualification au concours de l’Esprit Jazz de St Germain des Prés et bien évidement une date au Sunside… Nous remercions chaleureusement nos partenaires et les membres du jury qui font également le succès de notre tremplin.

Voici les huit sélectionnés pour 2006, suite aux soirées découvertes, organisées chaque mardi pour faire la promotion de jeunes groupes encore méconnus du grand public. Cette année, les soirées du 11 & 12 septembre seront gratuites pour le public.

Au Sunset

  • Lundi 11 septembre, à 20h30
    Jacques DI COSTANZO Sextet

Olivier LAISNEY - trompette ; Jonathan ORLAND - sax alto ; Hamza TOURE - sax ténor ; Matteo BORTONE - c.basse ; Thiebault-Adrien PERRIARD - batterie ; Jacques Di COSTANZO - vibraphone

Le di Costanzo sextet, groupe de jeunes et talentueux jazzmen parisiens, développe un répertoire de compositions personelles et de standards du Hard Bop revisités. Cette formation atypique (trompette/bugle, sax alto et ténor, vibraphone, contrebasse, batterie) vous propose une subtile texture sonore unique en son genre.
www.dicostanzo-sextet.com

  • Lundi 11 septembre, à 22h
    PPP

Cédric RICARD - saxophones ; Arnaud LALUE - guitare ; Frédéric TRONCHE - c.basse ; Stéphane MINANA - batterie
PPP nous emmène en voyage dans son univers, un univers de sons nourri par les expériences très diverses des quatre musiciens. PPP nous offre sa vision du jazz.

  • Mardi 12 septembre, à 20h30
    Boris POKORA Quartet

Maxime FOUGERES - guitare ; Donald KONTOMANOU - batterie ; Guido ZORN - c.basse ; Boris POKORA - saxophones

Ce quartet propose un jazz au son très actuel, où l’héritage de John Coltrane, Miles Davis et Wayne Shorter est omniprésent et assumé, laissant place à une écriture originale et harmonique. Le groupe recherche la profondeur des sonorités, une sincérité mélodique dans l’improvisation, une cohésion rythmique constante avec le souci permanent du respect d’un swing très contemporain, offrant ainsi une musique prometteuse dans la veine de Kurt Rosenwinkel ou encore Mark Turner.

  • Mardi 12 septembre, à 22h
    BLJ Quartet

Benjamin LE JEAN - guitare ; Vincent BOUIGUES - piano ; Joachim FLORENT - c.basse ; Laurent SERIES - batterie

Le jeune guitariste leader de ce quartet sur vitaminé nous livre une musique sophistiquée, moderne et énergique. Son répertoire allie standards et compositions originales, influencé aussi bien par la musique de Coltrane que celle de Metheny.

Au Sunside

  • Lundi 11 septembre, à 20h30
    PING MACHINE

Fred Maurin - direction, composition, arrangement, guitare ; Jean-Luc PARISIER - trompette ; Andrew CROCKER - trompette ; Vincent JACQZ - trompette ; Adrien BEAUDET - sax alto, flûte ; Florent DUPUIT - sax ténor, flûte ; Jean-Michel COUCHET - sax alto et soprano ; Eric DESBOIS - sax baryton ; John KNIGHT - trombone ; Yoram ROSILIO - c.basse ; Rafaël KOERNER - batterie

L’énergie d’une musique dans laquelle rythmes, timbres, couleurs et contrastes créent une alchimie propice à toutes les improvisations. En juin 2005, Ping Machine a remporté au concours des Ecoles de Jazz Européennes le 1er prix de soliste pour son batteur et le prix de la SPEDIDAM pour l’ensemble du groupe. « Cet orchestre hors normes a séduit le public par son enthousiasme et l’originalité des morceaux proposés. Chacun y a sa place, les conversations entre les musiciens sont un régal. » - www.ping-machine.com

  • Lundi 11 septembre, à 22h

Yacine MALEK Trio
Jean-François LUDOVICUS - batterie ; Ruben LEVY - basse ; Yacine MALEK - piano

Yacine Malek est de ces pianistes tout en nuances qui privilégie toujours l’interprétation à la virtuosité, et dont la recherche esthétique ne semble pas avoir de fin. Il est l’un de ces jeunes talents les plus prometteur de sa génération, car dans un contexte tel que le jazz, il arrive encore à nous surprendre et à nous émouvoir avec une personnalité originale et hors du commun.

  • Mardi 12 septembre, à 20h30
    FOUDIL Quintet

Mathieu DEBORDES - piano ; Mathieu BORDENAVE - saxophone ténor ; Jean-Baptiste PERRAUDIN - batterie ; Antoine RENINGER - c.basse ; FOUDIL : trompette

Un jazz sensuel, tantôt méditatif, tantôt ancré dans un swing solide. On en est aux recherches, prélude passionnant, qui puisent aux racines de la musique innovante qu’est le jazz des années 60. Ce séduisant trompettiste au son chaleureux, au jeu original, a su réunir pour son premier album un quintet ambitieux, constitué de jeunes talents de la scène parisienne actuelle.
foudilmusic.free.fr

  • Mardi 12 septembre, à 22h
    TIAI PROJECT

Alexandre MILLET - piano ; Benoit MEDRYKOWSKI - guitare ; Damien FLEAU - sax ; David CAMUSSO - basse ; Dimitri DOMAGALA - batterie

Une bande de potes avant tout, aux influences et aux goûts aussi éclectiques que leur jazz fusion endiablé, mélange de compositions et d’improvisations. Musique et atmosphère uniques, entre rigueur et convivialité, exigence et exubérance, maîtrise et grain de folie.

P.-S. :

Sunset & Sunside
60 rue des Lombards
75001 Paris
Tél : + 33 (0)1 40 26 84 41
fax : + 33 (0)1 40 26 84 31
www.sunset-sunside.com