Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Butcher, Thomas, Lash, Noble
14 avril, par Franpi BarriauxVoyageur des musiques improvisées, il arrive que le saxophoniste John Butcher revienne dans son île natale pour un orchestre strictement britannique. Compagnon de longue date du pianiste Pat Thomas, il rencontre avec Fathom une autre légende de sa génération, le batteur Steve Noble, et un contrebassiste de 20 ans son cadet, Dominic Lash, qu’on avait pu notamment déjà entendre dans l’orchestre du pianiste Alexander Hawkins. Une belle équipe pour une musique libre, frappée du sceau de l’urgence : la (…) -
Audrey Lauro
14 avril, par Franpi BarriauxC’est un disque sans paroles. Qui n’en nécessite pas. Installée en Belgique, la saxophoniste Audrey Lauro, à l’alto et aux dispositifs à bandes magnétiques, nous invite Sous un ciel d’écailles sans visite guidée : les sifflements des anches, les silences entretenus, les mélodies ténues qui s’échappent dans les voûtes de la chapelle du Grand Hospice de Bruxelles valent toutes les explications cosmogoniques. Ceci n’est pas un Big Bang, ou alors quelques millièmes de secondes avant, sans doute l’atmosphère de (…) -
Shadowlands
14 avril, par Mario BorroniL’esprit des songwriters anglo-saxons imprègne cet album où Lauren Kinsella glisse sa voix dans des mélopées séculaires, bien entourée par Robin Fincker aux anches et Kit Downes aux claviers. De l’Américaine Emmylou Harris à la Canadienne Leslie Feist, les chants imprégnés de folk et de traditions séculaires se sont métamorphosés au gré des époques : Lauren Kinsella y intègre le jazz tout en prenant soin de préserver l’esthétique mélodique. Le public français a eu l’occasion d’apprécier cette chanteuse au (…) -
Sophie Alour
31 mars, par Mario BorroniLa photographie réalisée par Julien Alour qui orne l’intérieur de la pochette de l’album fait pleinement écho à la lumière émanant de la musique de Sophie Alour. Son dernier disque surprend : ici, rien ne donne lieu à des joutes instrumentales et si l’on devait donner une juste définition, Le Temps Virtuose serait l’équivalent d’une rêverie de Gabriel Fauré transposée au XXIè siècle.
La notion du temps est primordiale au sein de ce quartet : les souffles du saxophone ténor et de la flûte, les accords (…) -
Matteo Paggi
31 mars, par Mario BorroniEnrico Rava a de nouveau fait une bonne pioche. On sait combien le trompettiste italien aime inclure le trombone dans ses diverses formations, de Roswell Rudd à Gianluca Petrella en passant par le vétéran Dino Piana, l’instrument à coulisse se retrouve souvent destiné à une place de premier choix. Dans son dernier groupe intitulé The Fearless Five, le trompettiste a intégré le jeune tromboniste Matteo Paggi qui surprend d’emblée par sa maturité musicale.
Originaire de Fiuminata dans la région des (…) -
Jérôme Descamps
14 avril, par Franpi BarriauxEnregistré en solo sur un bout d’île paradisiaque, Un éphémère est l’occasion de découvrir l’univers de Jérôme Descamps. Le professeur de trombone de Papeete n’est pas un inconnu de nos musiques, puisque nous l’avions découvert dans Sakay aux côtés notamment de Christian Pruvost. On peut ranger Descamps dans la même catégorie de musiciens, sensible et tellurique. Collection de miniatures où sur plusieurs pistes, Descamps double son propos au violoncelle ou aux percussions à clavier, Un éphémère est conçu pour (…) -
Fabien Mary & The Vintage Orchestra
28 avril, par Laurent DussutourDu grand swing ? C’est peu dire. Pour son deuxième album en tant qu’invité du Vintage Orchestra, le trompettiste Fabien Mary a concocté un répertoire qui, s’il emprunte à l’héritage des expérimentations de Thad Jones et Mel Lewis, n’en propose pas moins des voies inédites pour un big-band. Ainside ces entrelacs trombones/flûte traversière, ou bien de la présence d’un tuba, voire des passages de relais entre solistes, d’une rare pertinence émotionnelle. La prise de son très naturelle permet de saisir les (…) -
Sanne Sanne
31 mars, par Matthieu JouanOn connaît la scène néerlandaise pour son hétérogène internationalité, grâce à l’attractivité des pôles musicaux d’Amsterdam ou Rotterdam, par exemple. Il ne faut pas oublier les musicien·ne·s du cru qui - sûrement au contact de ce chaudron musical - développent leurs propres histoires.
Celle du quartet Sanne Sanne est à la croisée du jazz et des musiques folkloriques imaginaires. Le groupe est composé de Sanne Huijbregts qui écrit les musiques, chante en anglais et joue du vibraphone et autres (…) -
Sullivan Fortner
31 mars, par Laurent DussutourCoup double pour ce pianiste américain connu principalement pour être le compagnon de route habituel de Cécile McLorin-Salvant. Issu des bancs de la prestigieuse Juilliard School de New-York, il a passé une bonne partie de la décennie précédente dans le quintet be-bop du regretté Roy Hargrove, entre autres, avant de se lancer dans une carrière comme leader. Ici, donc, son premier album en solo intégral, composé de deux disques. Solo, tout d’abord. De son enfance néo-orléanaise, il a gardé un sens du (…) -
Anna Webber
31 mars, par Franpi BarriauxAnna Webber est un musicienne habituée aux systèmes et aux langages. Déjà, avec Idiom et surtout Clockwise, la flûtiste avait éprouvé son goût pour les mécaniques subtiles et les motifs répétitifs, comme autant d’engrenages en mouvement. Écriture fine et raffinée pour les petites formations comme les grands ensembles, il fallait un orchestre taillé sur mesure pour que Webber puisse aller plus loin dans la recherche ; bonne connaisseuse de la scène new-yorkaise (on lui doit notamment la découverte de Joanna (…)