Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Javier Red’s Imagery Converter
31 mars, par Julien AunosJavier Red (de son vrai nom Javier Reséndiz) est un pianiste mexicain installé à Chicago depuis 2015. Après une première carrière dans son pays d’origine, il s’intègre rapidement à la scène chicagoane et forme son propre groupe, le quartet Imagery Converter avec le contrebassiste Ben Dillinger, le saxophoniste Jake Wark et le batteur Gustavo Cortiñas. Ensemble, ils sortent en 2019 un premier album remarqué, baptisé Ephemeral Certainties (Delmark Records). Ils reviennent aujourd’hui avec Life & (…) -
Rob Clearfield
28 avril, par Laurent DussutourLe pianiste chicagoan désormais marseillais Rob Clearfield propose un nouvel opus en cinq mouvements issus des pensées ambivalentes que la pandémie de COVID 19 n’a pas manqué de générer chez lui. Ici, tout devient oxymore sous l’effet de son jeu en diaprures, tant son art relève de touches vibrantes de sensations colorées, fussent-elles chaudes ou froides. Des reproductions d’œuvres post-expressionnistes de la plasticienne Emily Pfaff illustrent le livre-disque, aux côtés d’extraits de partitions et de (…) -
Jeanfrançois Prins
31 mars, par Denis DesassisC’est un disque venu d’ailleurs, d’un autre temps. C’est du moins l’impression qu’il laissera après une première écoute. On ne connaît pas forcément très bien le guitariste producteur belge Jeanfrançois Prins], qui a beaucoup œuvré par le passé entre Berlin et New York, et dont on découvrira avec plaisir l’univers tout au long de Blue Note Mode, son huitième album en tant que leader ou coleader. Voilà en effet un disque qu’on aurait bien du mal à dater ! De quel espace-temps provient donc cet enregistrement (…) -
The Workers
28 avril, par Franpi BarriauxAprès un premier album, Altbüron, sorti déjà sur le label Wide Ear Records (WER) du batteur Alex Huber, le quartet suisse The Workers propose un nouvel enregistrement live sobrement appelé Saarbrücken, du nom de la ville allemande qui accueillait l’orchestre en festival. Conçu d’un seul tenant, le morceau-titre est une improvisation turbulente. « Saarbrücken » passe par de nombreux états où la batterie comme la contrebasse de Christian Weber constituent une base véhiculaire. Sans cependant passer au second (…) -
Omawi
28 avril, par Franpi BarriauxInstallée aux Pays-Bas depuis 2010, la pianiste polonaise Marta Warelis a eu le temps de se forger de solides amitiés avec les musiciens locaux, ce qu’Omawi illustre à merveille. Avec les deux musiciens néerlandais Onno Govaert à la batterie et Wilbert de Joode à la contrebasse, Warelis forme un trio soudé, qu’elle qualifiait dans notre récente interview de « vieux trio bien-aimé ». Il faut dire que la générosité, comme la connexion très forte qui la lie à son batteur, est évidente ; le piano, bien souvent (…) -
Prospectus
28 avril, par Nicolas DourlhèsDeux ans après un premier volet qui avait fait bonne impression, le quartet Prospectus propose une suite qui creuse le même sillon. Articulé autour des saxophones et flûtes de Henri Peyrous et Léa Ciechelski, on retrouve une nouvelle fois une musique qui privilégie les espaces et l’intentionnalité du geste.
Au long de cette succession de pièces, chaque note émise en solo par l’un ou l’autre des soufflants est pesée et suffisamment investie de sens pour donner une direction forte à un discours double (…) -
Michel Edelin’s Flute Fever Orchestra
28 mai 2017, par Julien AunosFlûte alors. A 76 ans passés, le flûtiste Michel Edelin pourrait couler une retraite paisible, après avoir voué sa vie à son instrument et à la musique et enregistré quelques pépites discographiques. Il n’en est rien : sa soif de musique et de rencontres est immense. Il nous revient ici avec un double album intitulé Kalamania. Dans le premier disque, The Song Of The Mad Faun, Michel Edelin s’entoure du Flute Fever Orchestra (Sylvaine Hélary, Ludivine Issambourg et Nicole Mitchell aux flûtes ainsi que (…) -
Kham Meslien
29 janvier 2023, par Raphaël BenoitKham Meslien est de ces musiciens discrets dont on se sait rien ou presque, mais qui n’en demeure pas moins présent sur la scène musicale depuis de nombreuses années. Contrebassiste de l’enthousiasmant trio Sweet Back, ou au sein de Lo’Jo jusqu’en 2016 (aux côtés notamment de Franck Vaillant), Kham Meslien a aussi accompagné - sur scène ou en studio - des sommités comme Robert Plant, Archie Shepp, ou encore Robert Wyatt. De longues années à se nourrir d’expériences, parcourir le monde, et qui ont (…) -
Fish From Hell
7 janvier 2018, par Gilles GaujarenguesFish From Hell ? Le titre du groupe est aussi programmatique que l’intitulé de l’album car le trio, issu du très ingénieux collectif Freddy Morezon, propose une interprétation maison de Moby Dick.
De fait, on trouve au centre de ce récit instrumental un combat entre la baleine blanche et les marins. L’une et les autres quelquefois s’observent, s’attendent, se jaugent. La musique est alors minimaliste, souvent bruitiste. En revanche, elle s’énerve drôlement quand l’humain s’attaque au cétacé. "La (…) -
Thelonious Monk
16 décembre 2018, par Matthieu JouanLes petites histoires alimentent la grande histoire de l’art et il n’est pas rare qu’une œuvre d’importance soit découverte par hasard, cachée, enfouie, maquillée… Combien de bandes enregistrées sans étiquettes contiennent des trésors ? Combien de greniers, de caves ont été vidés dans une benne, en vrac, emportant à tout jamais des merveilles oubliées ? C’est justement ce qu’il ne s’est pas passé avec le matériel qui constitue ce disque.
Les bandes du concert du Thelonious Monk quartet, enregistré le 5 mars (…)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 4960