Chronique

Fabien Mary & The Vintage Orchestra

Reload

Fabien Mary (tp), Dominique Mandin (as), personnel détaillé sur la jaquette

Label / Distribution : BenArt Records

Du grand swing ? C’est peu dire. Pour son deuxième album en tant qu’invité du Vintage Orchestra, le trompettiste Fabien Mary a concocté un répertoire qui, s’il emprunte à l’héritage des expérimentations de Thad Jones et Mel Lewis, n’en propose pas moins des voies inédites pour un big-band. Ainside ces entrelacs trombones/flûte traversière, ou bien de la présence d’un tuba, voire des passages de relais entre solistes, d’une rare pertinence émotionnelle.
La prise de son très naturelle permet de saisir les vibrations des anches du pupitre de saxophones et clarinette, ou même la projection d’air dans les embouchures des trompettes et trombones, sans parler de la douce puissance d’une section rythmique en joie (Florent Gac au piano, Yoni Zelnik à la contrebasse, Andrea Michelutti à la batterie), littéralement architectonique.
En véritable leader musical, le trompettiste ne s’octroie que deux solos sur le disque, préférant manifestement jouer de l’orchestre, valorisant les talents démultipliés des musiciens, dirigés par le saxophoniste Dominique Mandin. Vintage ? Si c’est pour recharger les batteries, comme nous y invite le titre du disque, volontiers !