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CD/Vinyl
Articles
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Matthieu Bordenave
14 avril, par Gilles GaujarenguesMatthieu Bordenave n’est pas un musicien très en vue sur la scène française. Peut-être parce qu’il a élu domicile à Munich et que l’essentiel de sa carrière est de ce côté-ci de l’Europe ? En tout cas, en Munichois converti, voici qu’il signe, après La traversée pour lequel il s’était déjà entouré de Florian Weber et Patrice Moret, son second album en son nom sur le label de Manfred Eicher. C’est loin d’être une surprise car on entend immédiatement toutes les accointances possibles entre le jeu du saxophoniste (…) -
Potsa Lotsa XL
28 avril, par Franpi BarriauxNommé ainsi en référence à un morceau d’Eric Dolphy, le quartet Potsa Lotsa de Silke Eberhard a évolué depuis ses débuts, consacrés comme de juste à l’œuvre de Dolphy, tant en termes de taille qu’en termes de répertoire. Il fut Potsa Lotsa Plus en septet toujours autour de Dolphy il y a dix ans. Devenu XL pendant les périodes de confinement, Potsa Lotsa s’est transformé en une formation capable de faire aboutir les idées de la saxophoniste allemande, qui participe par ailleurs au Trans Europe Express de (…) -
Keyon Harrold
28 avril, par Laurent DussutourDans la famille du jazz hip-hop en provenance d’outre-Atlantique, le trompettiste Keyon Harrold se pose là. Ses inflexions soulful et bop au service de phrases épiques et poétiques en font l’un des plus sémillants héritiers de Freddie Hubbard et Miles Davis - il jouait d’ailleurs les partitions de ce dernier pour la BO du film Miles Ahead en 2015. Wynton Marsalis, pourtant autoproclamé gardien de la tradition, voit en lui rien de moins que « l’avenir de la trompette ». Sideman surcoté des stars du (…) -
Le Monde Merveilleux de Pépito
28 avril, par Franpi BarriauxDifficile, quand on sort un premier album en tant que compositeur et arrangeur, de ne pas vouloir tout mettre, jusqu’aux effets de manche. Et ce, même quand une certaine réputation vous précède et que l’exercice est attendu. C’est à l’aune de cette vérité qu’il faut juger la musique riche et équilibrée de Memories From a Winter Journey, le premier album du Monde Merveilleux de Pépito (MMP), quartet du trompettiste et bugliste Pierre-Antoine Savoyat. Repéré dans les orchestres en grand format pour son jeu (…) -
Fabien Mary & The Vintage Orchestra
28 avril, par Laurent DussutourDu grand swing ? C’est peu dire. Pour son deuxième album en tant qu’invité du Vintage Orchestra, le trompettiste Fabien Mary a concocté un répertoire qui, s’il emprunte à l’héritage des expérimentations de Thad Jones et Mel Lewis, n’en propose pas moins des voies inédites pour un big-band. Ainside ces entrelacs trombones/flûte traversière, ou bien de la présence d’un tuba, voire des passages de relais entre solistes, d’une rare pertinence émotionnelle. La prise de son très naturelle permet de saisir les (…) -
Trio SAN
28 avril, par Franpi BarriauxTout commence par une légère brise. Aucun soufflant pourtant dans ce trio nippon formé de musiciennes que l’on a pris l’habitude d’entendre dans bon nombre de projets ébouriffants. Le vent léger de « Hibiki » est d’abord porté par les balais de la batteuse Yuko Oshima, que l’on a pu entendre avec Audrey Lauro ou Guillaume Grenard. Peu à peu, le souffle grossit, se leste d’un piano transformé par les préparations et les interventions au cœur des tripes ; un vibraphone lui répond, comme un double plus (…) -
Pierre-François Blanchard
28 avril, par Franpi BarriauxTrès influencé par Pierre Barouh, âme du label Saravah et compositeur inoubliable du thème d’Un homme et une femme, le pianiste Pierre-François Blanchard en a gardé un goût pour la langueur et la poésie, ce que nous avions notamment pu découvrir dans Le Secret, le beau disque qu’il avait cosigné avec Marion Rampal où l’on retrouvait d’ailleurs un morceau de Barouh. La chanteuse phocéenne est le symbole d’une autre famille de musiciens qui a accueilli le pianiste, tout comme Raphaël Imbert. Conséquemment, (…) -
Maria João & Carlos Bica Quartet
28 avril, par Gilles GaujarenguesLes huit morceaux de ce disque sont trois compositions des musiciens de ce quartet et cinq reprises qui vont de « What A Wonderful World » à Joni Mitchell et aux Beatles. Mais, au-delà de ce répertoire marqué du sceau de la diversité, c’est le traitement qu’en fait le quartet qui donne de la cohérence, et avant tout la voix de Maria João ainsi que le piano de João Farinha. « Iceland » en duo piano, voix est à ce titre fort explicite. Carlos Bica, qui est ici à la basse, est très discret, même sur « What A (…) -
Marcello Abate - Matteo Padoin - Daniele Patton
28 avril, par Mario BorroniC’est l’album des contrastes : tensions et décontraction se calquent sur les formats extensibles proposés par Marcello Abate, Matteo Padoin et Daniele Patton qui invitent des musicien·ne·s à les rejoindre au gré des morceaux d’Il testamento dell’albero. À tout juste trente-quatre ans, Marcello Abate est l’un des guitaristes transalpins des plus originaux. Son jeu combine l’effervescence et la somptuosité des standards américains. Ayant fait ses preuves dans le trio Offset, plutôt orienté vers le (…) -
Hunter, Hanslip & Brice
28 avril, par Alain DrouotBrouiller la ligne de démarcation entre composition et improvisation ou utiliser une bribe de mélodie comme tremplin pour l’improvisation, deux clichés qui peuvent décrire nombre de disques de jazz moderne ou d’improvisation libre. Le batteur Johnny Hunter, le contrebassiste Olie Brice et la saxophoniste ténor Mark Hanslip se démarquent en donnant de l’importance à la mélodie. Ce faisant, les trois Anglais prennent quelque peu leurs distances avec la grande tradition des musiques improvisées (…)