Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Synestet
19 janvier 2020, par Gilles GaujarenguesMême s’il n’en porte pas le nom, il s’agit d’un quintet mené par Hélène Duret. La clarinettiste signe en effet toutes les compositions de l’album – à l’exception d’un morceau écrit par le guitariste Benjamin Sauzereau. Elle en est également la productrice. De prime abord, on pourrait s’attendre à un album où la clarinette est mise systématiquement en avant. Ce n’est pas le cas dans ce disque où les cinq instruments sont « à égalité ». En revanche, ce qui est programmatique, c’est le nom du groupe. Le livret (…) -
Luzia von Wyl Ensemble
30 septembre 2018, par Franpi BarriauxSi l’on suit le raisonnement du philosophe grec Démocrite d’Abdère (-460 BC), « Tout ce qui existe est le fruit du hasard et de la nécessité ». Aussi, jeter des pièces laisse entendre - qu’il s’agisse de tirer à pile ou face ou de faire un vœu dans une quelconque fontaine - qu’on s’en remet à la providence. Est-ce la volonté de la compositrice et pianiste Luzia von Wyl ? Pour son second album avec son ensemble paru chez HatHut, elle semble plutôt se ranger du côté du jeu ; pas forcément celui des (…) -
Steve Lehman & ONJ
29 octobre 2023, par Nicolas DourlhèsPour ce nouveau programme, le chef et compositeur Frédéric Maurin rassemble des musiciens d’envergure dans une version premium de l’Orchestre National de Jazz dont il a le mandat de direction et, pour l’occasion, invite le saxophoniste américain, lui aussi compositeur, Steve Lehman (voir l’entretien), avec qui il co-signe l’intégralité des titres. À ce line-up haut de gamme, il faut ajouter une collaboration originale et atypique avec Jérôme Nika , chercheur et musicien électronique à l’Ircam et (…) -
Tonbruket
26 septembre 2011, par Denis DesassisLa pochette peut dérouter : un personnage inquiétant aux orbites évidées nous dévisage ; son faciès repoussant s’apparente à celui d’un squelette surmonté de d’instables constructions menaçant de s’effondrer. Il n’est en rien une invitation à une partie de plaisir ; on aurait plutôt envie de prendre la fuite. On aurait tort : car ce disque aux accents indéfinissables - il y a ici comme du rock, mais habité de mille autres expériences et obsessions enivrantes - a le charme puissant des fruits naturels qui (…) -
Émile Parisien Quartet
3 mars, par Denis DesassisOn n’a pas tous les jours 20 ans ! On pardonnera d’autant plus au label ACT d’avoir dégainé pour l’occasion l’une des vilaines pochettes dont il a le secret, que le contenu de ce sixième disque publié par le quartet d’Émile Parisien est de haute volée, comme d’ailleurs ses prédécesseurs. Alors filons la métaphore gastronomique et disons d’emblée que Let Them Cook est un grand cru, à l’instar des cinq incartades passées d’une formation décidément toujours prête à se remettre en question : Au revoir porc-épic (…) -
Michel Godard
5 mars 2012, par Franpi BarriauxHabitué à évoluer entre musiques anciennes et jazz, le tubiste et serpentiste Michel Godard a toujours suivi dans ses albums en leader le chemin des accords subtils entre ces deux racines. C’est communément sur le terrain de l’improvisation qu’il les fait discourir. Avec Monteverdi A Trace of Grace, il s’empare de la musique du maître de chapelle vénitien avec la fougue adolescente des passionnés. Dès le plus jeune âge, Godard a été durablement marqué par l’opéra Le couronnement de Poppée, comme par (…) -
Jazzrausch Bigband
14 février 2021, par Laurent DussutourAlors que les teufs sauvages se déploient comme autant d’îlots de réjouissances prohibées pendant la pandémie, ce disque permet d’en savourer des échos directement dans son salon. Non sans oublier de philosopher, comme nous y incite le titre de l’album, référence au philosophe allemand Ludwig Wittgenstein, chantre de la déconstruction, dont le regard critique acéré semble agir comme un mantra pour ce big-band de dix-neufs musiciens. Enfin, dix-huit musiciens et un DJ. Pas un de ces poussifs passeurs de (…) -
Magma
9 juillet 2023, par Denis DesassisParu en 1974, Köhntarkösz est sans doute l’album studio majeur de Magma, à l’époque où la relation quasi télépathique entre Christian Vander et Jannick Top tutoyait les sommets. Ce que nous avions expliqué ici-même en racontant l’histoire de cet enregistrement d’une façon personnelle. Détaché des influences majeures que constituaient Carl Orff et Igor Stravinsky au temps de Mëkanïk Destruktïw Kommandöh, le groupe propulsait sa musique vers de hautes sphères et définissait alors un langage unique autant (…) -
Youn Sun Nah
4 février, par Gilles GaujarenguesCe n’est pas la première fois que Youn Sun Nah réalise un album en duo. Le précédent, avec Ulf Wakenius, avait constitué une étape importante dans sa discographie. De manière fort semblable, elle est ici en compagnie du claviériste Jon Cowherd et comme avec son prédécesseur à la guitare, elle reprend nombre de standards du jazz et de la variété. On trouve ainsi « My Funny Valentine », « I’ve Seen That Face Before », l’immense classique du gospel « Sometimes I Feel Like a Motherless Child », « La Foule » de (…) -
Marion Rampal
9 avril 2017, par Denis DesassisIl est grand temps de saluer le talent d’une chanteuse musicienne qui, bien que loin d’être une débutante, mérite d’être enfin reconnue pour ce qu’elle est : une artiste vibratoire et surtout l’une des voix les plus captivantes de la scène hexagonale.
Marion Rampal est une grande, qu’on se le dise et le redise. On a pu découvrir la Marseillaise aux côtés de Raphaël Imbert et d’Archie Shepp ; elle avait illuminé les Vertigo Songs de la pianiste Perrine Mansuy par sa présence onirique en 2011 ; on lui (…)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 4960