Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Claudio Pallaro + Gary Brunton + 11…
17 février 2010, par Bob HatteauQuand un saxophoniste suisse et un contrebassiste anglais se rencontrent à Paris ça donne un big band ! Le collectif Pee Bee] est un groupe de quatorze musiciens composé de neuf soufflants, un vibraphoniste (ou marimba), un guitariste, une chanteuse et une section rythmique. L’un de ses objectifs est également de chercher à rapprocher le jazz d’autres formes d’expression artistique. C’est ainsi que lors de Place au jazz, le festival organisé par la ville d’Antony, le combo avait monté le spectacle (…) -
Giovanni Mirabassi New Quartet
5 février 2023, par Gilles GaujarenguesLa configuration en quartet n’est pas celle qui revient le plus souvent dans la discographie de Giovanni Mirabassi. Le pianiste nous a plus habitués au trio piano, basse, batterie ou à des formules, en duo notamment, avec du chant. En fait, hormis Prima O Poi, No Way Out et Lucky Boys, pas de quartet. C’est dire si The Swan and the Storm apparaît comme original ; il l’est d’autant plus que la présence d’un saxophoniste auprès de Mirabassi est, là encore, relativement rare. Il y avait eu Tim Whitehead (…) -
TBPN
31 mai 2020, par Franpi BarriauxTout ceux qui pouvaient penser que TBPN n’étaient qu’une fusion passagère en seront pour leur compte. La rencontre entre le pianiste Xavier Camarasa et le tromboniste Matthias Mahler s’inscrit dans le temps long, leur discussion est touffue et insatiable. Écoutons « Bruit de grenaille » pour nous en convaincre. Le mouvement est lent, presque ténu, la coulisse glisse comme au ralenti avant que le piano ne s’en mêle, en fine ondée répétitive. Il y a de la tendresse et de la délicatesse dans cette (…) -
Vrak’Trio
21 mars 2011, par Franpi BarriauxDès le titre, 37 avril, l’étrangeté est de mise. Quelle est cette date qui n’existe sur aucun calendrier ? Celle d’un printemps suspendu, ou la date d’une représentation théâtrale que dessine en creux Vrak’trio dans les quinze morceaux courts et nerveux de ce premier album, qui se pare du velours rouge des fauteuils d’orchestre ?
Le point d’interrogation qui se dessine, discret, non loin du titre laissera libre court à l’imagination et à la musique onirique d’un trio étonnant jusque dans ses (…) -
Lisa Hoppe YSOP
18 février, par Franpi BarriauxLorsqu’on pénètre dans Faking an Imperfect Utopia, on comprend rapidement l’argument recherché par la contrebassiste allemande Lisa Hoppe : tout commence par la voix sucrée et languissante de Gaya Feldheim-Schorr qui s’installe sur la ligne de basse ; ça pourrait être un disque de pop un peu luxueuse, fièrement nocturne sur le piano de Danielle Friedman, avec les chœurs qui vont bien, mais la partition jouée par le trombone de Julia Rüffert et surtout le violon de la remarquable Laura Schuler montre une (…) -
Guillaume Roy
4 mars 2013, par Franpi BarriauxQuelques semaines après la sortie d’Exubérances, album en quartet de Guillaume Roy, voici From Scratch, solo paru sur le label marseillais Emouvance . Loin de la tradition qui voudrait reléguer le violon alto dans un rôle d’instrument d’harmonie ou d’accompagnement, Roy use ici de sa technique étendue pour se laisser entraîner dans une multitude de couleurs et d’espaces. Cet artiste dont le centre de gravité oscille entre musique improvisée et contemporaine offre ici un précipité de sa musique à la (…) -
Globe Unity Orchestra
30 septembre 2018, par Franpi BarriauxUn demi-siècle à marquer l’histoire des musiques improvisées, en réunissant dans une structure solide des légendes de la Free Music européenne tout en conservant une certaine image d’auberge espagnole, voilà qui intime le respect. Ceci est né du désir du pianiste, Alexander von Schlippenbach de coaliser les forces en présence et de créer une famille d’improvisateurs avec moult liens croisés, qui a essaimé et influence encore et toujours le présent et percole déjà dans le futur. Dans cet orchestre à deux (…) -
Sunna Gunnlaugs
3 septembre 2012, par Franpi BarriauxOriginaire d’Islande, la pianiste Sunna Gunnlaugs signe en trio un septième disque très contemplatif en compagnie de Scott McLemore à la batterie et du remarquable contrebassiste Þorgrímur Jónsson, une excellente surprise. Pour ce Long Pair Bond, Gunnlaugs a retrouvé son île volcanique, qu’elle avait quittée pendant plusieurs années pour les Etats-Unis, où elle a multiplié les rencontres, de Drew Gress à Eivind Opsvik en passant par Tony Malaby.
L’influence perceptible de Keith Jarrett se traduit, dans (…) -
Christophe Monniot & Didier Ithursarry
9 décembre 2018, par Nicolas DourlhèsMaîtres de leur instrument, Christophe Monniot et Didier Ithursarry jouent depuis longtemps d’un savoir encyclopédique avec une faculté d’adaptation qui les entraîne sur tous les terrains. Cette rencontre est ainsi la promesse d’un échange fructueux au sein duquel leur ancienne complicité peut pleinement s’épanouir. Car le duo ne se place évidemment pas dans le cadre de la performance ; mieux, il a pour objectif de donner corps à une sensibilité commune dans un dialogue dont les deux parties sont en (…) -
Erb /Mayas /Hemingway
15 mai 2022, par Franpi BarriauxDisponible en cassette audio et, heureusement pour ceux qui ignorent tout des plaisirs ancestraux des petits engrenages à bande, sur la plateforme BandCamp, Dinner Music est tout simplement l’album que tous ceux qui suivent Christoph Erb et le label Veto Records attendent depuis des années. La rencontre, enfin, entre le saxophoniste et Gerry Hemingway, comme un résumé de cette scène improvisée de la ville de Lucerne où le percussionniste est installé et enseigne depuis maintenant plusieurs années. (…)
0 | ... | 4890 | 4900 | 4910 | 4920 | 4930 | 4940 | 4950 | 4960 | 4970 | 4980