La musique d’Anthony Braxton est ouverte, modelable à l’envi et constitue un trésor qui peut paraître légèrement ésotérique à quiconque n’a pas pris le temps de s’intéresser aux clés multiples et enrichissantes que le multianchiste étasunien laisse régulièrement tout au long de sa carrière. Nous avons eu, ici, de larges occasions d’en livrer de modestes analyses.
Rares sont les musiciens qui peuvent s’enorgueillir d’avoir dans leur musique embrassé le jazz, la musique contemporaine et d’avoir par (…)
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CD/Vinyl
Articles
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The Locals
11 avril 2021, par Franpi Barriaux -
Olivier Ker Ourio
21 mai 2017, par Gilles GaujarenguesCe n’est pas la première fois qu’Olivier Ker Ourio taquine la chanson française. L’harmoniciste avait notamment repris « Le Grisbi » dans Central Park Nord. Il fait un pas supplémentaire avec ce French Songs dont le titre donne très explicitement le programme. Encore ne précise-t-il pas qu’il s’agit, entre « Et maintenant » et autres « Champs-Elysées », de tubes de la chanson française.
Le résultat est inégal. Comment pourrait-il en être autrement ? Nous connaissons tellement toutes ces chansons que le (…) -
Paul Motian
5 août 2013, par Olivier AcostaNombre de morceaux issus des comédies musicales de Broadway sont devenus, au fil du temps, des standards que les musiciens de jazz se sont appropriés jusqu’à ce qu’ils deviennent un terrain de jeu commun où se retrouver facilement lors des jam sessions, mais aussi une matière première propice au développement ou à l’affirmation d’un style, d’une personnalité musicale. Issu d’une famille arménienne arrivée à New York dans les années 1920, Paul Motian a grandi avec ce répertoire comme référence ; il (…) -
Delbecq, Renard, Flouzat
31 mars, par Franpi BarriauxD’un format assez classique où l’on peut d’abord se surprendre de retrouver le pianiste Benoît Delbecq, la musique de Triple Fever est de celles qui se laissent découvrir au fur et à mesure, dans le lent développement d’une base rythmique très diserte. « The Stone We Left Unturned » commence comme une ballade très simple où la batterie de Guilhem Flouzat marque un rythme solide, soutenu par la contrebasse très sèche d’Étienne Renard. Et puis il y a quelques ruptures, comme des dévers caillouteux sur un (…) -
Rempis/Parker/Flaten/Cunningham
21 mars 2021, par Franpi BarriauxChicago réunifié, voici ce que propose Stringers and Struts, des éléments d’un pont. Un pont qui fait le lien entre un free jazz dont l’énergie vaut bien tous les énervements binaires du monde, et un rock raffiné qui voit plus loin que le bout de son binaire. Avec son nouveau quartet, le saxophoniste Dave Rempis pose de vraies bases, et pas seulement à cause d’un baryton colérique ou d’un ténor fulminant. On sait depuis longtemps qu’il est capable de tout renverser en un souffle voire en un cri, (…) -
Björn Meyer
3 décembre 2017, par Gilles GaujarenguesOn avait croisé Björn Meyer sur The Astounding Eyes of Rita et Souvenance d’Anouar Brahem. Il signe ici son premier album en son seul nom, en l’occurrence un solo de basse. L’esthétique est posée, dès le premier morceau, « Aldebaran ». C’est éthéré indiscutablement. D’ailleurs ce titre désigne l’étoile la plus brillante de la constellation zodiacale du Taureau. C’est en effet très aérien, à tel point qu’on peut avoir l’impression d’une matière impalpable. Tout est très doux, à l’exception de « Squizzle ». Mais (…) -
Gabriele Pezzoli Trio
31 août 2015, par Olivier AcostaLe piano répand ses arpèges en arabesques romantiques. Jouée à l’archet, la contrebasse chante avec une candeur mélancolique ; aux doigts, elle porte le trio avec ses lignes épurées mais solides. La batterie est tout en légèreté, réservant une place de choix aux cymbales et à leurs tintements délicats.
Certes, la musique du trio de Gabriele Pezzoli affiche une unité de ton qui peut dans un premier temps dérouter, voire nuire à l’implication de l’auditeur. Les tempos lents sont presque exclusifs et le fil (…) -
Umlaut Big Band
12 juin 2016, par Philippe MéziatLe volume 2 de l’Euro Swing de l’Umlaut Big Band est consacré aux arrangeurs américains qui ont séjourné et travaillé en Europe dans les années 20/30. Duke Ellington, Benny Carter évidemment, mais aussi d’autres moins connus. Lisez les notes de pochette de P.A. Badaroux, il est incollable sur le sujet et justifie totalement l’intérêt qu’il faut prendre à ces musiques. Il y souligne en particulier le « jeu » entre publication des « charts » et édition des enregistrements puisque, avant ces derniers, la (…) -
Matías Riquelme - Benjamín Vergara
18 février, par Nicolas DourlhèsLes Chiliens Matías Riquelme et Benjamín Vergara s’aventurent sur les terres de l’improvisation libre avec un appétit de musique qui rend le duo particulièrement réussi. Utilisant une large palette expressive sur leurs instruments respectifs, ils font sonner les cordes et le laiton avec la totalité des sonorités périphériques mises à leur disposition. Ainsi, le grain épais fait de grincements ou de crachotements se transforme en éléments tragiques et profonds qui captent l’auditeur.
À partir d’un (…) -
Coronado
13 mars 2016, par Olivier AcostaL’orgue et la guitare agglutinent leurs notes jusqu’à former d’épais cumulus anthracite. Le saxophone, brillant, les traverse, les transperce. La batterie se répand en rythmes et sonorités. La musique divague, s’étend, change. Ici une rêverie, là un riff incendiaire. Elle n’est pas vraiment classifiable car elle n’a que faire du nom qu’on lui donne. C’est probablement le nom du groupe qui est le plus parlant. Coronado. Ce qui nous évoque évidemment le Gros Cube d’Alban Darche, les récentes formations de (…)
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