Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Satoko Fujii / Ramon Lopez
2 février 2020, par Julien AunosSatoko Fujii et Ramón López n’avaient joué qu’une seule fois ensemble (en trio) avant de se retrouver à New York pour enregistrer le magnifique album Confluence. La pianiste japonaise se souvient : « Cet enregistrement a été une sorte de miracle pour moi. Nous n’avions parlé de rien avant de jouer. Ramón est une personne au grand cœur. Lorsque nous avons commencé l’enregistrement, quelque chose m’est apparu auquel je ne m’attendais pas. Je sentais que la pièce était remplie de musique et d’amour. C’était (…) -
D’Agaro / De Mattia / Maier
17 juillet 2016, par Franpi BarriauxAvant toute chose, il convient de préciser que la chronique du présent Tea Factory a été confiée à un buveur de café invétéré. Du genre qui prend le thé pour un aimable remède médicinal douceâtre juste bon à passer le rhume des foins : on traite le mal par le mal. On ajoutera que le trio sans batterie composé du flûtiste Massimo de Mattia et de deux musiciens déjà aperçus ensemble dans « Disorder at the Border », l’ancien contrebassiste de l’Instabile Orchestra Giovanni Maier et le clarinettiste Daniele D’Agaro (…) -
Alboran Trio
2 mars 2009, par Armel BlochLa formule classique piano-contrebasse-batterie suscite un regain d’intérêt chez les jazzmen depuis quelques années. L’[Alboran Trio->http://www.alborantrio.com en est un exemple parfait, qui combine de manière maîtrisée jazz traditionnel et éléments de musique du monde.
Ici les idées les plus simples se combinent à merveille aux plus complexes grâce à l’aisance et l’assurance de l’interprétation. La musique se veut hors du temps, ouverte aux différentes approches du jazz. Near Gale, c’est le niveau de (…) -
TOC
4 juin 2012, par Raphaëlle TchamitchianNous avons certes la permission de danser, mais encore faudrait-il le pouvoir. Les rythmes de TOC se prêtent davantage au balancement effréné de cheveux longs et noirs, façon métalleux sur le retour, qu’au fox-trot ou à la samba improvisée. TOC, s’il se moque du trouble obsessionnel compulsif, n’en est pas un. You Can Dance (If You Want), tout juste sorti des soutes de l’excellent label lillois Circum Disc a, par exemple, résolu en salissant délibérément les textures sonores.)
Si le doute plane sur la (…) -
Sylvain Daniel
7 février 2021, par Nicolas DourlhèsAprès Palimpseste dans lequel il parcourait, à sa manière, la ville de Detroit, Sylvain Daniel construit une nouvelle pérégrination, cette fois d’inspiration littéraire. En prenant comme appui le Livre IV des Contemplations de Victor Hugo, il transmute une épreuve personnelle (une séparation) en refuge musical.
Pas de deuil larmoyant pour autant : le disque est traversé d’un souffle distingué et distancié qui en fait la valeur et suscite une immédiate adhésion. Parsemé des poèmes de Hugo interprétés (…) -
Pj5
18 novembre 2018, par Denis DesassisPj5 fait partie de ces « jeunes » groupes français qu’on surveille du coin de l’œil (et des oreilles, surtout) depuis leurs débuts. Parce qu’au-delà de leur savoir-faire, de leurs influences revendiquées et de leur ouverture à des horizons musicaux multiples, ils savent faire entendre leur petite musique, celle par laquelle il est aujourd’hui facile de les identifier. Voilà quelques années qu’il en va ainsi pour cette bande d’amis (la même depuis le commencement, il est important de le noter) réunie par (…) -
Paul Lay
26 mars 2017, par Philippe MéziatQuand vous aurez écouté deux ou trois fois « Blue Roses », cette délicieuse mélodie vous poursuivra avec obstination. Cependant que vous poursuivrez l’écoute de ce CD enchanteur, qui vous fera traverser, sous couvert de mémoires marseillais, une bonne partie de l’Europe, par la grâce combinée de Paul Lay, qui signe nombre de musiques (à part les reprises de Vincent Scotto, « Adieu Venise Provençale », un régal, et celles de Waldteufel ou George Gershwin), et d’Isabel Sörling qui signe les textes, exceptés (…) -
Julien Soro
11 juin 2023, par Franpi BarriauxJeu est un autre je, voici comment on pourra définir le nouvel album du saxophoniste et claviériste Julien Soro, le premier sous son nom. Le trio de Players est effectivement dédié au jeu, pas forcément à l’interplay ou à l’afflux de notes, bien que de ce point de vue, la relation télépathique entre le soprano et la batterie d’Ariel Tessier sur « Snake Skin » soit particulièrement riche. Mais c’est davantage le côté ludique que recherche Soro. Il s’exprime souvent sur les lames expertes du vibraphone de (…) -
Robert Kaddouch-Gary Peacock
12 juin 2016, par Laurent DussutourEtrange voyage entre jazz et enfance que nous proposent Robert Kaddouch, émérite pianiste, et Gary Peacock, monument de la contrebasse. Mais après tout, dans son appétence pour le vrai jeu, le jazz n’est-il pas un éternel retour en enfance ? C’est, semble-t-il, le pari de ce duo.
On connaît du premier l’intense travail pédagogique, en particulier dans la phénoménologie du jeune enfant : celui qui a démontré qu’un minot est « un être à part entière », doté de capacités créatives dont « l’adulte ferait (…) -
Nefertiti Quartet
19 juin 2016, par Matthieu JouanUn simple post-it sur le disque : « A écouter de tout urgence ». Culotté. Décalé. J’ai obtempéré donc. Et j’ai bien fait. De l’urgence, par contre, il n’y en a guère, au contraire. [Nefertiti Quartet->http://www.nefertitiquartet.com (un nom générique qui cache celui de la pianiste et compositrice Delphine Deau) est un jeune groupe de jeunes musiciens qui prennent leur temps pour dérouler sans hâte et sans heurt de belles mélodies, bien construites et bien amenées. Et ça swingue. Ce qui frappe surtout (…)
0 | ... | 4840 | 4850 | 4860 | 4870 | 4880 | 4890 | 4900 | 4910 | 4920 | ... | 4980