Après Palimpseste dans lequel il parcourait, à sa manière, la ville de Detroit, Sylvain Daniel construit une nouvelle pérégrination, cette fois d’inspiration littéraire. En prenant comme appui le Livre IV des Contemplations de Victor Hugo, il transmute une épreuve personnelle (une séparation) en refuge musical.
Pas de deuil larmoyant pour autant : le disque est traversé d’un souffle distingué et distancié qui en fait la valeur et suscite une immédiate adhésion. Parsemé des poèmes de Hugo interprétés (…)
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CD/Vinyl
Articles
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Sylvain Daniel
7 février 2021, par Nicolas Dourlhès -
Pj5
18 novembre 2018, par Denis DesassisPj5 fait partie de ces « jeunes » groupes français qu’on surveille du coin de l’œil (et des oreilles, surtout) depuis leurs débuts. Parce qu’au-delà de leur savoir-faire, de leurs influences revendiquées et de leur ouverture à des horizons musicaux multiples, ils savent faire entendre leur petite musique, celle par laquelle il est aujourd’hui facile de les identifier. Voilà quelques années qu’il en va ainsi pour cette bande d’amis (la même depuis le commencement, il est important de le noter) réunie par (…) -
Paul Lay
26 mars 2017, par Philippe MéziatQuand vous aurez écouté deux ou trois fois « Blue Roses », cette délicieuse mélodie vous poursuivra avec obstination. Cependant que vous poursuivrez l’écoute de ce CD enchanteur, qui vous fera traverser, sous couvert de mémoires marseillais, une bonne partie de l’Europe, par la grâce combinée de Paul Lay, qui signe nombre de musiques (à part les reprises de Vincent Scotto, « Adieu Venise Provençale », un régal, et celles de Waldteufel ou George Gershwin), et d’Isabel Sörling qui signe les textes, exceptés (…) -
Julien Soro
11 juin 2023, par Franpi BarriauxJeu est un autre je, voici comment on pourra définir le nouvel album du saxophoniste et claviériste Julien Soro, le premier sous son nom. Le trio de Players est effectivement dédié au jeu, pas forcément à l’interplay ou à l’afflux de notes, bien que de ce point de vue, la relation télépathique entre le soprano et la batterie d’Ariel Tessier sur « Snake Skin » soit particulièrement riche. Mais c’est davantage le côté ludique que recherche Soro. Il s’exprime souvent sur les lames expertes du vibraphone de (…) -
Robert Kaddouch-Gary Peacock
12 juin 2016, par Laurent DussutourEtrange voyage entre jazz et enfance que nous proposent Robert Kaddouch, émérite pianiste, et Gary Peacock, monument de la contrebasse. Mais après tout, dans son appétence pour le vrai jeu, le jazz n’est-il pas un éternel retour en enfance ? C’est, semble-t-il, le pari de ce duo.
On connaît du premier l’intense travail pédagogique, en particulier dans la phénoménologie du jeune enfant : celui qui a démontré qu’un minot est « un être à part entière », doté de capacités créatives dont « l’adulte ferait (…) -
Nefertiti Quartet
19 juin 2016, par Matthieu JouanUn simple post-it sur le disque : « A écouter de tout urgence ». Culotté. Décalé. J’ai obtempéré donc. Et j’ai bien fait. De l’urgence, par contre, il n’y en a guère, au contraire. [Nefertiti Quartet->http://www.nefertitiquartet.com (un nom générique qui cache celui de la pianiste et compositrice Delphine Deau) est un jeune groupe de jeunes musiciens qui prennent leur temps pour dérouler sans hâte et sans heurt de belles mélodies, bien construites et bien amenées. Et ça swingue. Ce qui frappe surtout (…) -
Paul Bley
20 décembre 2004, par Géraldine MartinCe nouvel opus de Paul Bley relève d’une grande maîtrise de l’art du solo et se révèle passionnant à plusieurs égards. Quatre mouvements. Le premier « Nothing to Declare » développe une ballade lumineuse, où on retrouve certains accents du thème « All the Things You Are » ; une attention particulière est ici accordée aux silences, à leur charge émotionnelle autant qu’à leur faculté de ciseler la matière sonore. La deuxième séquence « Break Down », la plus saisissante, laisse fleurir quelques dissonances ; les (…) -
Andrea Grossi Blend Orchestra
20 décembre 2020, par Julien AunosOn avait laissé Andrea Grossi sur le bel album Lubok enregistré avec son trio Blend (Manuel Caliumi au saxophone alto et Michele Bonifati à la guitare). Déclinaison grand format du trio, le Blend Orchestra regroupe douze musiciens parmi les plus prometteurs du jazz italien. L’album Four Winds est entièrement signé de la main du contrebassiste italien, inspiré de la mythologie grecque et plus particulièrement des vents grecs qui désignaient autrefois les points cardinaux : Borea (Nord), Noto (Sud), (…) -
Michel Fernandez Trio
19 février 2007, par Bob HatteauEn 2006, le Michel Fernandez Trio a enregistré Éléments pour Jazz in Situ, en partenariat avec les collègues d’[Improjazz->http://perso.orange.fr/improjazz. Pour qui ne connaît pas ce trio, le label et le magazine devraient suffire comme garantie de qualité.
Michel Fernandez est de retour sur disque avec ses deux partenaires de longue date : Carlos Acciari à la contrebasse et Paco Sanchez à la batterie et aux percussions. Ils avaient déjà enregistré ensemble, sous le nom de Soledad, un disque (…) -
Diego Imbert/Alain Jean-Marie
18 octobre 2020, par Philippe MéziatEn dehors d’« Interplay », titre du disque éponyme de 1962 où Bill Evans dialogue avec Freddie Hubbard, Jim Hall, Percy Heath et Philly Joe Jones, aucun autre morceau de cette session ne figure dans le présent enregistrement en duo. A elle seule, la présence d’Alain Jean-Marie est une garantie d’authenticité, de lyrisme feutré, de justesse de ton et de précision dans l’invention. Textuellement Bill Evans n’est ni imité, ni encore moins copié, ce qui n’empêche le duo de se lancer à corps perdu dans un (…)
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