Un album de Gil Evans, enregistrement d’un live donné en 1986, à la fin de la vie de cet immense maestro à Hambourg donne de quoi saliver abondamment, d’autant plus que Live at Fabrik est un double album. On ajoutera que les plus de deux heures de musique s’étalent au gré de seulement huit morceaux. Il y a vraiment de quoi se laisser transporter.
On retrouve ici une set-list largement constituée de compositions de Jimi Hendrix, dont le toujours incroyable « Little Wing » et ses développements de 18 (…)
Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
The Gil Evans Orchestra
15 mai 2022, par Gilles Gaujarengues -
Matteo Pastorino
17 décembre 2017, par Gilles GaujarenguesLe programme est clair comme de l’eau de roche puisque, pour Matteo Pastorino, « Suite for Modigliani is an homage to a passion I have felt since childhood, my passion for Amedeo Modigliani ». Et quand on se saisit de l’album, on est émerveillé par l’illustration qui figure sur la jaquette. La photographie de Lexa Naicu montre en second plan le clarinettiste auquel fait face une femme, modèle de l’esthète, à demi nue. La composition, très belle, plante le décor. Indéniablement, cet album est conçu (…) -
Un Drame Musical Instantané
16 avril 2023, par Franpi BarriauxLes ressorties épisodiques des disques des années 80 d’Un Drame Musical Instantané (UDMI) par le label autrichien Klang Galerie nous ont habitués à renouer avec l’inventivité et le sens de la narration de Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet et Francis Gorgé. Souvent théâtralisée, la musique d’UDMI appelle l’histoire, presque de manière opératique, à l’instar de Rideau ! ou de Carnage, que nous avions évoqué. Paradoxalement, alors que le titre en est Les Bons Contes font les bons amis, ce disque de 1983 est sans (…) -
Alexandra Grimal & Benjamin Levy
25 octobre 2020, par Franpi BarriauxAprès des années à avoir été de tous les projets et de toutes les attentions, la saxophoniste Alexandra Grimal a emprunté depuis quelques années un chemin plus personnel, plus ombrageux aussi. Cela avait débuté avec Kanku, à l’époque de l’ONJ, et sans doute en remontant plus loin à son projet #Heliopolis, plus que jamais fondateur. L’an passé, Nāga se situait dans ce spectre où les éléments se mêlent à une spiritualité piochée du côté de l’Orient, sans que jamais cela ne soit le sujet de la musique (…) -
Tim Berne’s Snakeoil
2 mai 2021, par Julien AunosDepuis 2012 et l’album Snakeoil, paru chez ECM, le saxophoniste Tim Berne dirige le groupe du même nom, une des ses formations les plus passionnantes. On le retrouve ici avec un double album, The Deceptive 4, paru chez Intakt Records. Les deux disques ont été enregistrés en concert à New York mais à sept ans d’intervalle (2017 pour le premier, 2009 pour le second). Ils présentent tous les deux quatre morceaux : de longues compositions serpentines et alambiquées du saxophoniste (excepté « Hemphill (…) -
Anaïs Drago
26 novembre 2023, par Mario BorroniLe public français aura l’occasion d’assister à un concert d’Anaïs Drago d’ici 2024 lors de la présentation de Terre Ballerine, son nouveau projet. Solitudo nous offre l’occasion de découvrir cette jeune violoniste inclassable. Lauréate du référendum Top Jazz 2022 organisé par la revue Musica Jazz, Anaïs Drago écume les distinctions et les festivals de jazz où son éclectisme est salué. Avec cet album réalisé en solitaire, elle se concentre sur son expérience et ouvre de nouvelles voies pour l’avenir.
Les (…) -
The Locals
11 avril 2021, par Franpi BarriauxLa musique d’Anthony Braxton est ouverte, modelable à l’envi et constitue un trésor qui peut paraître légèrement ésotérique à quiconque n’a pas pris le temps de s’intéresser aux clés multiples et enrichissantes que le multianchiste étasunien laisse régulièrement tout au long de sa carrière. Nous avons eu, ici, de larges occasions d’en livrer de modestes analyses.
Rares sont les musiciens qui peuvent s’enorgueillir d’avoir dans leur musique embrassé le jazz, la musique contemporaine et d’avoir par (…) -
Olivier Ker Ourio
21 mai 2017, par Gilles GaujarenguesCe n’est pas la première fois qu’Olivier Ker Ourio taquine la chanson française. L’harmoniciste avait notamment repris « Le Grisbi » dans Central Park Nord. Il fait un pas supplémentaire avec ce French Songs dont le titre donne très explicitement le programme. Encore ne précise-t-il pas qu’il s’agit, entre « Et maintenant » et autres « Champs-Elysées », de tubes de la chanson française.
Le résultat est inégal. Comment pourrait-il en être autrement ? Nous connaissons tellement toutes ces chansons que le (…) -
Paul Motian
5 août 2013, par Olivier AcostaNombre de morceaux issus des comédies musicales de Broadway sont devenus, au fil du temps, des standards que les musiciens de jazz se sont appropriés jusqu’à ce qu’ils deviennent un terrain de jeu commun où se retrouver facilement lors des jam sessions, mais aussi une matière première propice au développement ou à l’affirmation d’un style, d’une personnalité musicale. Issu d’une famille arménienne arrivée à New York dans les années 1920, Paul Motian a grandi avec ce répertoire comme référence ; il (…) -
Delbecq, Renard, Flouzat
31 mars, par Franpi BarriauxD’un format assez classique où l’on peut d’abord se surprendre de retrouver le pianiste Benoît Delbecq, la musique de Triple Fever est de celles qui se laissent découvrir au fur et à mesure, dans le lent développement d’une base rythmique très diserte. « The Stone We Left Unturned » commence comme une ballade très simple où la batterie de Guilhem Flouzat marque un rythme solide, soutenu par la contrebasse très sèche d’Étienne Renard. Et puis il y a quelques ruptures, comme des dévers caillouteux sur un (…)
0 | ... | 4820 | 4830 | 4840 | 4850 | 4860 | 4870 | 4880 | 4890 | 4900 | ... | 4980