Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Cruz-Garbowski Quartet
8 septembre 2014, par Franpi BarriauxEn plaçant sous l’égide du Rashômon de Kurosawa leur quartet bicéphale, le guitariste lillois Ivann Cruz et le contrebassiste polonais Maciej Garbowski cherchent à montrer que la diversité des approches musicales peut mener à un même but, une direction commune, bien que sinueuse. Entre le guitariste du Circum Grand Orchestra et son comparse, qu’on a entendu aux côté de Tomasz Stańko ou de Terje Rypdal, les liens ne semblent pas évidents au premier abord. Leur rencontre au cœur du projet JazzPlaysEurope (…) -
collectif
24 mai 2020, par Franpi BarriauxOn ne sait peut-être plus bien où l’on était en 1992 pour le Vol pour Sidney (Aller). Votre présent chroniqueur passait son Bac A, et Lol Coxhill effeuillait la « Petite Fleur ». On se souviendra en revanche où l’on était en 2020, chez nous et bien contraints, pendant qu’Elsa Birgé gambadait dans la luzerne en compagnie d’Ursus Minor, comme un passage de relais. Avec ce Vol pour Sidney (Retour), la maison nato renoue avec ces œuvres collectives qui ont fait sa renommée, et prouve que sur Sidney Bechet, (…) -
Madeleine & Salomon
10 juillet 2016, par Raphaëlle TchamitchianPosée sur le silence, une voix nue ouvre l’album, avec ces mots : « She does not know her beauty. » A Woman’s Journey est un hymne à la beauté extérieure et intérieure des femmes, comme à la voix, parlée et chantée, et, bien sûr, à la musique. A la suite d’une commande du Melbourne Recital Center, Clotilde Rullaud invite Alexandre Saada à l’accompagner sur un répertoire de chansons engagées, toutes interprétées par des femmes et concernant la vie des femmes. Nina Simone arrive en tête avec trois morceaux (« (…) -
Yohan Giaume
21 mars 2021, par Franpi BarriauxC’est un disque imaginé comme une superproduction ; un biopic, avec ses tableaux, ses scènes, ses instants. Avec l’une des voix contemporaines du spoken word de la Nouvelle-Orléans, le poète Chuck Perkins, qui vient poser ses mots sur le très cajun « Mascarade ». C’est un roman policier de Ray Celestin qui se passe à NOLA en 1922. C’est aussi un titre du compositeur Louis Moreau Gottschalk, mort cinquante ans plus tôt, auquel Whisper of a Shadow est consacré. Et l’arrangement de quatuor à cordes où (…) -
Timothée Quost
3 février 2019, par Raphaël BenoitOn se souvient du massif « Granit », enregistré en sextet et paru l’an dernier, porté par Timothée Quost qui revient seul ici avec « Before Zero Crossing », et épure les moyens pour parvenir à ses fins. Aidé d’un microphone mixer, le trompettiste emprunte des terres plus sauvages, propices à la contemplation. Cette aventure sonore restitue celle d’un voyage en solitaire qui l’a conduit jusqu’à Copenhague, où il a enregistré ce nouvel album.
Une nouvelle page vibratoire et vibrante, que l’on ressent plus (…) -
Rodrigo Amado Motion Trio + Jeb Bishop
1er juillet 2013, par Franpi BarriauxQuelques mois après la sortie de Burning Live At Jazz Ao Centro, qui célébrait la collaboration entre le Motion Trio de Rodrigo Amado et le tromboniste Jeb Bishop, ce que l’on doit désormais considérer comme un quartet présente Flame Alphabet. Sorti sur le label Not Two qui, décidément, étoffe son catalogue des meilleurs représentants de la scène improvisée européenne, ce premier album studio marque une collaboration que l’on souhaite très fructueuse. Le trio lusitanien, où s’illustre le violoncelliste (…) -
Kitamura / Ho Bynum / Reid / Morris
16 septembre 2018, par Franpi BarriauxLa première géométrie qui fait sens aux oreilles, dans la caverne de ce quartet d’improvisateurs étasuniens, c’est la ligne droite. Simple, pure, direct, la Geometry of Caves commence avec « Prelude to a Crazy Year » par le noyau de cordes. D’un côté, les mouvements turbulents de Joe Morris, de l’autre le violoncelle bâtisseur de Tomeka Reid ; un moteur à deux temps et autant de générations qui va permettre de se déplacer avec souplesse et inattendu. Une mécanique de précision qui s’étend à chaque pôle, (…) -
Irène Schweizer & Jürg Wickihalder
19 janvier 2015, par Franpi BarriauxHabituée des duos, qu’elle multiplie depuis de nombreuses années, la pianiste suisse Irène Schweizer s’est illustrée il y a peu avec son alter ego le percussionniste Pierre Favre dans un mémorable Live in Zürich. Rencontre ancienne et complice entre ces musiciens au vécu semblable, affranchi des genres et des postures. La relation qui l’unit à Jürg Wickihalder est résolument autre, même si la complicité y est aussi forte - ne serait-ce que par la différence de génération. Rappelons que si Spring, sorti (…) -
Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
20 mars 2022, par Franpi BarriauxC’est toujours un exercice difficile de parler d’un disque vieux de 20 ans dans un magazine qui l’avait déjà élu il y a 20 ans, notant, sous la plume de Charles Saint-André à propos du Sacre du Tympan que « Peu d’orchestres ont sonné ainsi, avec intelligence, tout en étant aussi accessibles ». Alors digressons ; il y a vingt ans, l’auteur de ces lignes émargeait dans une radio associative où il animait une émission de cinéma qui réservait à la musique une large place. Le disque de Fred Pallem, avec (…) -
Birgé / Caron / Fourneyron
9 janvier 2022, par Franpi BarriauxEnregistrée en mars dernier, la rencontre entre l’univers de Jean-Jacques Birgé et celui d’Élise Caron promettait d’être fascinante. Surtout si le tromboniste Fidel Fourneyron s’ajoute à la partie pour équilibrer l’ensemble, dans une démarche qui se rapproche du très beau Parking d’Élise Dabrowski, sorti à la fin de l’été. C’est ainsi que « Détruisez Rien / Ce qu’il y a de plus important » offre au tromboniste une occasion de souligner d’un long phrasé lyrique les sons de ses deux compagnons, lui qui s’était (…)
0 | ... | 4860 | 4870 | 4880 | 4890 | 4900 | 4910 | 4920 | 4930 | 4940 | ... | 4960