Accueil > Mots-clés > Dossiers > Hongrie - Jászus Hungaricus
Hongrie - Jászus Hungaricus
Jusque dans les années 80, les pays de l’ancien bloc soviétique ont été dans l’angle mort du jazz européen. La Hongrie, par sa position centrale, par son histoire de carrefour culturel et par sa réputation d’excellence musicale a construit, à l’ombre du rideau de fer, une musique riche.
Le Jazz hongrois est friand d’échanges, à la fois fort respectueux des traditions et furieusement fier de son indépendance. Ce dossier est l’occasion de montrer la diversité, la cohésion et la richesse d’une scène qui a une place privilégiée en France, malgré la nécessité de la découverte.
Articles
-
Dániel Szabó Trio Meets Chris Potter
8 mars 2010, par Franpi BarriauxPerpétuant la tâche que semble s’être assignée le label Budapest Music Center, Contribution mêle à nouveau la fine fleur du jazz hongrois, une des scènes les plus vivaces d’Europe, et des jazzmen venu d’autres horizons, rencontrés à l’occasion du festival Mediawave de Györ . Et de fait, le saxophoniste Chris Potter et le très compact trio du pianiste Dániel Szabó s’allient par un discours commun, une langue qui se conjugue sur le mode de l’ouverture aux autres. On retrouve dans ce dialogue privilégié (…) -
Trió Kontraszt
17 décembre 2017, par Franpi BarriauxA l’occasion du précédent album du Trió Kontraszt, déjà sorti chez Budapest Music Center, nous notions l’extrême brièveté des morceaux, plus ramassés que brutaux, qui émaillaient cet album de retrouvailles. Car entre le pianiste Stevan Kovacs Tickmayer et le multianchiste István Grencsó, ce n’est pas à proprement parler une histoire débutante : la rencontre entre l’élève de Kurtág et le symbole hongrois d’un jazz libertaire derrière le rideau de fer date de plus de 30 ans. Il fallait sans doute relier les (…) -
Didier Ithursarry
31 janvier 2016, par Franpi BarriauxArtisan discret, Didier Ithursarry a su s’imposer dans le paysage musical hexagonal comme un instrumentiste reconnu, du Danzas de Machado en passant par l’Orphicube d’Alban Darche. Une habitude des grands ensembles qu’il avait acquise dans le second ONJ de Claude Barthélémy. On s’étonnera sans doute qu’il s’agisse pour l’accordéoniste d’un premier album en leader, tant on a été habitué à le voir aux côtés de Christophe Monniot ou de Jean-Luc Fillon. Mais l’instrumentiste est très demandé. Il n’y a pas (…) -
Michael Schiefel
5 janvier 2015, par Franpi BarriauxL’ornithorynque est un animal bien étrange. À lui seul une curiosité digne des contes. Mammifère et ovipare, vivant dans l’eau et sur la berge, portant fourrure et pourvu d’un bec qui le ferait passer pour un canard. On le croit ridicule, il est attendrissant. On pense qu’il est un compromis un peu boiteux construit avec les restes inusités du règne animal ; il en est une forme de synthèse poétique. C’est le personnage central d’une fable aborigène qui raconte la bataille des dynasties animales pour (…) -
Lylit Trio, Baby Trio, Etibar Asadli, Márton Juhász
13 décembre 2015, par Emmanuelle VialFestival Jazzycolors 2015, Paris.
6 novembre 2015 : Lylit Trio - Autriche - Centre tchèque Lylit Alias Eva Klampfer, piano et chant - Fabian Rucker, saxophone - Andreas Lettner, batterie
9 novembre 2015 : Baby Trio - Grèce - Centre Wallonie-Bruxelles George Kontrafouris, orgue Hammond - Michalis Tsiftsis, guitare - Giannis Papadoulis, batterie
10 novembre 2015 : Etibar Asadli Trio - Azerbaïdjan, Ambassade d’Azerbaïdjan Etibar Asadli, piano - Arthur Alard, batterie - Arthur Henn, contrebasse
13 (…) -
István Grencsó & Bálint Bolcsó
19 novembre 2017, par Franpi BarriauxOn peut légitimement mesurer la vigueur d’une scène locale ou nationale dans sa capacité à se renouveler, dans les générations comme dans les discours. On peut aussi l’apprécier grâce à sa capacité à s’ouvrir sur d’autres musiques et d’autres lieux, à être d’une curiosité insatiable et à nourrir un goût assumé pour les marges. De tous ces points de vue, on atteste de l’excellente santé de la scène jazz et musique improvisée hongroise. La cohésion des arts hors-cadre est certes une tendance lourde en Europe, (…) -
Mihály Borbély
27 juillet 2009, par Franpi BarriauxC’est un dialogue entre la clarinette de Mihály Borbely et le violoncelle de Balazs Kantor, tous deux émérites professeurs de musique au conservatoire de Budapest, qui ouvre cet hommage au grand compositeur hongrois Kodály. Avec le soutien du pianiste Daniel Szabo, il donne le ton d’une musique en liberté qui prend racine dans le cœur battant de l’Europe centrale…
Zóltan Kodály est certainement l’un des grands précurseurs européens d’un courant dense qui emprunte autant à Debussy qu’aux musiques (…) -
Merzbow / Keiji Haino / Balázs Pándi
4 décembre 2016, par Nicolas DourlhèsAprès vous être aspergé d’eau, glissez vos doigts dans une prise électrique pour avoir une idée de la musique que propose ce trio nippo-hongrois. Embarqué par la légendaire guitare noise de Keiji Haino, les trois vont, en deux longues suites, tenter de repousser les limites du bruit et de l’audible et une fois de plus élargir la définition du mot musique.
Des préalables avaient été posés à cette rencontre puisque Balázs Pándi (fidèle du label Rare Noise et qui joue, par ailleurs, avec Wadada Leo Smith, Ivo (…) -
Mátyás Szandai nous a quittés.
3 septembre 2023, par La RédactionHommage en images au contrebassiste décédé
-
Jean-Jacques Leca
29 mai 2012, par Denis DesassisPour une fois, on ne pourra pas dire qu’une biographie arrive trop tard, après la disparition d’un musicien dont on aurait aimé que le talent soit célébré de son vivant. Cette biographie de Yochk’o Seffer, signée Jean-Jacques Leca et publiée chez Edilivre est la bienvenue en ce qu’elle propose une longue promenade aux côtés d’un saxophoniste toujours en activité, même si, comme le déplore André Francis dans un court texte introductif, il « vit en deçà de la notoriété qu’il mérite ».
Seffer, né en (…)