Un entretien autour de Gábor Gadó, le label BMC et la scène Hongroise.
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Hongrie - Jászus Hungaricus
Jusque dans les années 80, les pays de l’ancien bloc soviétique ont été dans l’angle mort du jazz européen. La Hongrie, par sa position centrale, par son histoire de carrefour culturel et par sa réputation d’excellence musicale a construit, à l’ombre du rideau de fer, une musique riche.
Le Jazz hongrois est friand d’échanges, à la fois fort respectueux des traditions et furieusement fier de son indépendance. Ce dossier est l’occasion de montrer la diversité, la cohésion et la richesse d’une scène qui a une place privilégiée en France, malgré la nécessité de la découverte.
Articles
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Sébastien Boisseau
20 janvier 2019, par Nicolas Dourlhès -
Moment’s Notice Trio
8 mars 2020, par Franpi BarriauxC’est incroyable ce que ce disque dit de la musique hongroise et de sa capacité à se renouveler, même dans ses franges les plus complexes. György Kurtàg Jr, né en Hongrie et basé à Bordeaux, nous prouve que bon sang ne sait mentir et qu’il convient de jouer ; son électronique invasive et inventive dépasse le rôle de la simple nappe et la construction d’un relief. Dans le premier mouvement de ce Moment’s Notice Trio capté en public, il crée une rythmique comme un boomerang qui laisse beaucoup d’espace à (…) -
Viktor Tóth Arura Trio
22 décembre 2014, par Franpi BarriauxRepéré très tôt comme l’un des plus vibrants espoir de la scène hongroise, le saxophoniste Viktor Tóth, qui s’illustre a l’alto, a vite su imposer un style fortement influencé par Ornette Coleman. On l’a vu ces dernières années confronter son timbre incisif à de nombreuses esthétiques. Ce fut notamment le cas avec Popping Bopping, où il rencontrait les abstractions électroniques chères au trompettiste belge Bart Maris. On l’a vu aussi dans l’excellent Tartim, aux côtés du batteur Hamid Drake et du (…) -
Toth Viktor Arura Trio au Festival Jazzycolors 2013
13 janvier 2014, par Emmanuelle VialToth Viktor Arura Trio le 12/11/2013 au Festival Jazzycolors, Institut Hongrois, Paris. Viktor Tóth, saxophone Miklós Lukács, cymbalum György Orbán, contrebasse -
Gábor Gadó & János Aved
3 avril 2022, par Franpi BarriauxCreusant un sillon qu’il a entamé il y a désormais quelques années avec le pianiste Barnabás Dukay, le guitariste Gábor Gadó propose avec son jeune camarade le saxophoniste János Aved une discussion en duo à la fois marquée par son caractère chambriste et empreinte d’une couleur et d’une grammaire qui rappellent la musique ancienne, voire plus spécifiquement le chant grégorien même s’il est parfois emprunté à Liszt (« Vexilla Regis »), et de fait religieux. Sans pour autant se laisser enfermer, à l’instar (…) -
Gabor Juhasz with Palle Mikkelborg
2 août 2004, par Xavier EncinasQuand deux cultures se rencontrent, qui plus est lorsqu’il s’agit de jazz, le résultat est souvent passionnant. 60/40 (allusion aux battements du cœur) est une expérience, passionnante bien sûr, mais surtout profonde. Les deux protagonistes de cette aventure sont des musiciens accomplis dans leur pays et reconnus sur la scène européenne. Gabor Juhasz, guitariste, membre du groupe hongrois Off Course, depuis dix ans est de toutes les expériences de la scène jazz hongroise. Palle Mikkelborg, (…) -
Grzegorz Karnas trio feat. Miklós Lukács
8 avril 2013, par Franpi BarriauxPrésent sur la scène polonaise depuis près d’une décennie, le chanteur Grzegorz Karnas a travaillé avec nombre de ses compatriotes, à commencer par un de ses piliers, le saxophoniste Tomasz Szukalski (le remarquable Dreams of A Ninth Floor, 2004). Plus récemment, on l’avait entendu en compagnie de la jeune garde polonaise, notamment le violoncelliste Adam Oleś sur le justement nommé Karnas, qui présentait des miniatures où sa voix claire, placée dans les aigus, jouait de sa grande plasticité.
C’est (…) -
Mátyás Szandai Quartet
8 mars 2020, par Nicolas DourlhèsIl y a dans cette musique des parentés naturelles avec les grands stylistes du jazz américain des années 50 et 60. Warne Marsh, Paul Desmond, Lee Konitz ou, d’une autre manière, Jimmy Giuffre, résonnent encore à travers ce quartet conduit par le Hongrois Mátyás Szandai. Donnant suite à Bartók Impressions en 2018, déjà chez BMC, le contrebassiste explore un panel d’harmonies subtiles sur des rythmes complexes. Il a la politesse de les dissimuler sous des atours parfaitement lisibles et, (…) -
Mihály Dresch, Lafayette Gilchrist, Mátyás Szandai & Hamid Drake
29 novembre 2010, par Olivier AcostaLe saxophoniste et flûtiste Mihály Dresch est une figure emblématique de la scène jazz hongroise, qui compte de nombreux musiciens talentueux trop peu connus en France (à l’exception, peut-être, de Gabor Gado). Il revient aujourd’hui avec un tout nouveau quartet composé de deux musiciens américains, le discret Lafayette Gilchrist au piano et l’intarissable Hamid Drake à la batterie, ainsi que de Mátyás Szandai, contrebassiste, membre de son quartet habituel depuis 1996.
De par sa situation géographique (…) -
Tóth/Maris/Szandai/Ikiz
26 décembre 2011, par Franpi BarriauxReconnu comme les deux musiciens les plus talentueux de la jeune génération hongroise, le saxophoniste Viktor Tóth et le contrebassiste Mátyás Szandai sont inséparables. Depuis une dizaine d’années, de festivals en rencontres prestigieuses , ils transportent leur musique aventureuse, fortement marquée par Ornette Coleman, dans le monde entier.
Ces deux musiciens se ressemblent et se complètent. Le jeu sec et très cuivré de Tóth à l’alto s’appuie sur la solidité à toute épreuve de Szandai, considéré à (…)