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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Christian Wallumrød Ensemble
31 mars 2008, par Mathieu Durand
Avec The Zoo Is Far ; le pianiste Christian Wallumrød navigue au-delà des strictes eaux du jazz pour s’aventurer (non sans succès) vers la musique instrumentale tendance bande originale de film. Tel un paysagiste, le Norvégien dessine une musique aux contours séduisants, tantôt traditionnelle, tantôt atmosphérique, mais le plus souvent solennelle, à l’image des deux intenses versions de « Psalm Kvaen ». À noter la présence du trompettiste Arve Henriksen, discrète mais essentielle pièce de ce puzzle (…)
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Håker Flaten & Nilssen-Love’s Guts and Skins Octet
15 mai 2022, par Henning Bolte
Un nouvel octet sous la houlette du contrebassiste et du batteur s’est produit à Trondheim.
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Nils Petter Molvaer
20 décembre 2000, par Patrick Audoux
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Nils Petter Molvaer
8 novembre 2004, par Xavier Encinas
En attendant son prochain disque (courant 2005), le Norvégien Nils Petter Molvaer, sort un « live » sur sa toute nouvelle maison de disques Sula Records. On y découvre un trompettiste toujours aussi inspiré et créatif. Contrairement à d’autre musiciens actifs sur la scène électro-jazz, Molvaer ne s’essoufle pas, il reprend son souffle…
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Sidsel Endresen se mérite
12 janvier 2020, par Michel Laborde
Une longue attente est nécessaire pour faire son portrait à Jazz à Luz
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Christian Wallumrød
14 février 2016, par Julien Aunos
On connaît Christian Wallumrød à travers ses productions pour le label ECM (huit albums entre 2006 et 2012). Que ce soit avec son plus ou moins grand Ensemble ou avec son groupe Dans les arbres, Wallumrød propose une musique à la fois minimaliste, intimiste et foutraque. Aujourd’hui, c’est en solitaire qu’il nous livre ce Pianokammer sur le chouette label norvégien Hubro. A partir de plusieurs enregistrements de ses prestations solo et avec l’aide de différentes techniques de production (…)
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Nils Petter Molvaer Trio
1er juillet 2008, par Patrick Audoux
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Kongle trio
19 mars 2023, par Anne Yven
Le jeune trio norvégien Kongle (pomme de pin) unit la pianiste Liv Andrea Hauge, le contrebassiste Øystein Skjelstad Østensen et la batteuse Veslemøy Narvesen. Depuis leur sélection pour les showcases d’Oslo Jazz festival 2019, où ils ont fait enfler la rumeur, l’ascension a été directe jusqu’au sommet. Malgré la pandémie et les deux années maudites qui ont suivi, le trio a touché juste, ne manquant jamais de convaincre à chaque concert. Un an et demi après sa création, il est élu meilleur « jeune » (…)
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The New Songs
29 mai 2012, par Franpi Barriaux
De retour sur le label suédois Umlaut records après Hanakana, son précédent album en duo avec Donkey Monkey, la pianiste Eve Risser présente un quartet réunissant quelques-uns des plus talentueux improvisateurs de la jeune garde européenne autour de la chanson vue comme objet musical à malaxer. C’est la voix de la jeune Suédoise Sofia Jernberg qui se prête à cet exercice. Sa parole s’étire sur les six longs morceaux qui fouillent au plus profond de la ritournelle en la visitant dans ses moindres (…)
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Bugge Wesseltoft’s New Conception of Jazz
28 juin 2004, par Patrick Audoux