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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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[LIVRE] Randi Hultin
18 octobre 2004, par Bob Hatteau
S’il y a un livre que tout amateur de jazz rêverait de pouvoir écrire, c’est bien Born Under the Sign of Jazz, « Née sous le signe du jazz »…
Randi Hultin, la « Norwegian Angel of the Arts », comme l’écrit Sonny Rollins, est un peu la baronne Pannonica de Norvège. Elle a donc eu la chance et le désir - ce qui est le plus important - de vivre pour le jazz. Mariée pendant des années à l’un des pianistes de Joséphine Baker, Tor Hultin, Randi Hultin fut journaliste de jazz, tout en conservant ses (…)
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Les Boréales 2019 : Norsk Jazz
15 décembre 2019, par Gérard Boisnel
Le festival des Boréales (un festival en Nord) consacré aux pays nordiques et baltiques a lieu chaque année en Normandie depuis 1992.
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Hanna Paulsberg
14 avril 2019, par Cécile Mirande-Broucas
Portrait d’Hanna Paulsberg aux couleurs du jazz
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Gurls
10 juin 2018, par Franpi Barriaux
Pour situer rapidement ce que représente le trio Gurls en Norvège, imaginez ne serait-ce qu’un instant l’alliance inédite et temporaire de Sophie Alour, Marion Rampal et Fanny Lasfargues pour un disque orienté pop avec textes sucrés et ironiques et beaucoup d’énergie, dans un format qui évoque autant le groove vitaminé que le clin d’œil délibéré. La chanteuse Rohey Taalah offre une voix très soul, qui donne à « Worried Bout Ya » un allure de tube dance démantibulé et découpé par le baryton d’Hanna (…)
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Punkt festival, Norvège 2019
29 septembre 2019, par Michel Laborde
Création norvégienne au festival Punkt de Kristiansand
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The Source
1er mai 2022, par Franpi Barriaux
L’histoire de The Source, quartet norvégien animé entre autre par le tromboniste Øyvind Braekke, est assez ancienne. Dans les années 90, c’est avec le bassiste Ingebrigt Håker Flaten que le groupe se produisait, déjà dans un paradigme colemanien, tendance Ornette : le premier album, datant de 1994, s’ouvrait sur « Blues Connotation » du Texan ; quant au nom de l’album, Olemans Kornett, qui a beau sonner comme du norvégien, il ne laisse que peu de doute. Depuis, c’est Mats Eilersten qui a remplacé Flaten (…)
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Steve Noble & Kristoffer Berre Alberts.
26 mars 2017, par Nicolas Dourlhès
La scène nordique n’en finit pas de produire des saxophonistes adeptes d’une dimension toute à la fois virile et libertaire de la musique. Témoin le ténor Norvégien Kristoffer Berre Alberts, entendu par ailleurs dans la formation Cortex, ici en face-à-face avec le batteur anglais Steve Noble. Partenaire depuis de longues années de la pointe extrême de l’avant-garde, de Derek Bailey à Peter Brötzmann (plusieurs disques dont un déjà chez Clean Feed) en passant par Keiji Haino, ce dernier joue le jeu de la (…)
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Laurent Garnier/Bugge Wesseltoft
7 novembre 2004, par Hélène Collon
Cité de la Musique
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The Thing
17 décembre 2017, par Michel Laborde
Centre socioculturel du Fossé des Treize ; Strasbourg le 18 novembre 2017. Avec : Mats Gustafsson, saxophones ; Ingebrigt Håker Flaten, contrebasse et basse électrique ; Paal Nilssen-Love, batterie.
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Kjetil Mulelid
23 mai 2021, par Julien Aunos
Nous avions croisé le jeune pianiste norvégien Kjetil Mulelid en 2019 à l’occasion de la sortie de son deuxième album en trio What You Thought Was Home. L’influence de Keith Jarrett dans sa musique ne faisait alors aucun doute. Ce sentiment est encore plus exacerbé dans ce nouvel opus en solo, sobrement intitulé Piano, tant tout ici ramène à la figure tutélaire du pianiste américain : le sens aiguisé de la formule et de l’emphase, une certaine idée de l’épure (y compris sur la pochette de l’album), le (…)