Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
Cortex
18 février, par Julien Aunos
Le Cortex nouveau est arrivé. Le quartet norvégien, emmené par le trompettiste Thomas Johansson, devait se réinventer avec le départ de son emblématique batteur Gard Nilssen, véritable turbine rythmique du groupe. Et plus que de réinvention, il est ici plutôt question de passage de témoin. Le nouveau venu Dag Erik Knedal Andersen se glisse dans les souliers de Nilssen sans tambour ni trompette. Son jeu, peut-être un peu moins élastique, est assez proche de celui de Nilssen : frappe sèche, utilisation (…)
-
Hedvig Mollestad trio
21 mai 2017
Ces photos ont été prises le 16 mars 2014 en marge du SXSW à Austin, Texas. L’endroit est le FullMoon Barn Dance, un club et une cour où il fait bon vivre, qui appartiennent à Leeann Atherton, à droite sur la photo. Hedvig et son trio s’y sont produits et l’une des plus anciennes plumes de Rolling Stone USA, David Fricke, a écrit qu’il s’agissait de l’un des meilleurs concerts et l’un de ses albums favoris de l’année (Enfant Terrible, NdlR). Sur les sept ou huit formations programmées chaque année, il (…)
-
OWL
28 juin 2020, par Matthieu Jouan
Le duo OWL est celui formé par la saxophoniste alto Signe Emmeluth et son compagnon de route, le guitariste Karl Bjorå. Ces deux-là collaborent sur plusieurs projets : le quartet Amoeba, le Spacemusic Ensemble et OWL et ont acquis des réflexes musicaux qui rendent les coutures invisibles et les traits de coupe imperceptibles. Mille Feuille porte bien son nom. Le disque ouvre sur une longue plage (la face A) de plus de 20 minutes qui pose les bases du discours (l’appareil du gâteau). La face B (…)
-
Grundt - Storaas
19 mars 2023, par Mario Borroni
L’expression du jazz le plus convaincant, comme débarrassé de tous ses apparats, c’est la proposition du duo de Cecilie Grundt et de Vigleik Storaas, respectivement saxophone ténor et piano : une entente cordiale qui n’a pas besoin d’une quelconque explosion sonore pour exprimer l’essentiel d’un langage épuré. Les tempos médiums sont de mise mais la justesse du propos est essentielle.
Commencer par « Beatrice » de Sam Rivers est une belle idée : ce morceau est instinctivement expressif. Un (…)
-
Kim Myhr : You | Me
1er décembre 2019
Kim Myhr septet live à Ultima 2018, Nasjonal jazzscene Victoria, Oslo.
-
Geir Sundstøl
3 avril 2022, par Gilles Gaujarengues
Six musiciens et pourtant ça fourmille de partout. On entend en effet dans cet album « soundscape » des milliers de sons qui vont et viennent. La guitare, quelquefois dobro, d’autre fois électrique, souvent jouée au bottleneck, est centrale mais pas exclusive. D’ailleurs, les six musiciens pratiquent diverses cordes, autant de percussions et mille et un autres instruments qui participent à cet incroyable maelström. C’est à l’image des albums précédents de Geir Sundstøl. Mais c’est aussi une approche (…)
-
Elephant9
11 juillet 2021, par Franpi Barriaux
Organiste célébré dans le monde entier grâce à son trio Supersilient, mais aussi grâce à ses collaborations avec Bill Laswell et surtout Nils Petter Molvaer, Ståle Storløkken fait partie de cette génération dorée du jazz électrique norvégien. Avec Elephant9, qui fête ses quinze ans, il mène une excursion dans une musique caniculaire qui trouve dans Arrival of the New Elders un nouvel avatar. On retrouve une recette familière : dans « Rite of Accession », une influence jazz-rock seventies revendiquée dans (…)
-
Flukten
14 novembre 2021, par Franpi Barriaux
On avait laissé la saxophoniste Hanna Paulsberg sur une expérience solaire. Daughter of The Sun était un point d’étape avec son orchestre Concept, mais l’on sait, au moins depuis notre interview, que la jeune femme n’a guère de barrière dans ses choix esthétiques et stylistiques ; on l’avait entendue dans Gurls, on en a l’intense confirmation dans Velkommen Håp, premier album du quartet Flukten qui réunit des fortes têtes de la scène norvégienne. Paulsberg n’est évidemment pas seule, elle a emmené avec (…)
-
Hanna Paulsberg Concept
7 avril 2019, par Franpi Barriaux
A ceux qui auraient tendance à oublier que le jazz est une musique qui lutte contre toutes les formes de domination et d’aliénation, que le swing - ou tout nom qu’il conviendra de donner - est un moyen et pas un but, Hanna Paulsberg se fera un plaisir de le rappeler. Et qu’à ce titre, le féminisme, lutte organique entre toutes, se doit d’être mis en avant, ce que le jazz strictement performatif a parfois tendance à oublier. Alors de Gurls à ce quartet Concept, augmenté ici du trompettiste Magnus (…)
-
Nils Petter Molvaer vs Cuong Vu
31 janvier 2003, par Xavier Encinas
Deux trompettistes à l’avant garde du jazz contemporain.