Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
Flukten
14 novembre 2021, par Franpi Barriaux
On avait laissé la saxophoniste Hanna Paulsberg sur une expérience solaire. Daughter of The Sun était un point d’étape avec son orchestre Concept, mais l’on sait, au moins depuis notre interview, que la jeune femme n’a guère de barrière dans ses choix esthétiques et stylistiques ; on l’avait entendue dans Gurls, on en a l’intense confirmation dans Velkommen Håp, premier album du quartet Flukten qui réunit des fortes têtes de la scène norvégienne. Paulsberg n’est évidemment pas seule, elle a emmené avec (…)
-
Hanna Paulsberg Concept
7 avril 2019, par Franpi Barriaux
A ceux qui auraient tendance à oublier que le jazz est une musique qui lutte contre toutes les formes de domination et d’aliénation, que le swing - ou tout nom qu’il conviendra de donner - est un moyen et pas un but, Hanna Paulsberg se fera un plaisir de le rappeler. Et qu’à ce titre, le féminisme, lutte organique entre toutes, se doit d’être mis en avant, ce que le jazz strictement performatif a parfois tendance à oublier. Alors de Gurls à ce quartet Concept, augmenté ici du trompettiste Magnus (…)
-
Nils Petter Molvaer vs Cuong Vu
31 janvier 2003, par Xavier Encinas
Deux trompettistes à l’avant garde du jazz contemporain.
-
Jan Erik Kongshaug, le son d’Oslo
23 avril 2017, par Christophe Charpenel
Oslo le 4 octobre 2016. Jan Erik Kongshaug est certainement l’ingénieur du son qui a le plus marqué l’histoire du jazz contemporain. Le son ECM, c’est lui. Son génie est d’avoir mis au point une technique originale de placement des micros afin de restituer le plus fidèlement le son acoustique d’un instrument tel qu’il l’entend. Ses outils : un parc de micros unique, une console analogique parfaitement adaptée, un immense studio pouvant recevoir plusieurs dizaines de choristes et une écoute hors (…)
-
Aksel Røed’s Other Aspects
4 juin 2023, par Gilles Gaujarengues
On pourrait dire de prime abord qu’il s’agit d’une joyeuse bande de souffleurs – deux trompettistes et trois saxophonistes – épaulée par un trio piano basse batterie et emmenée par Aksel Ørveås Røed. À maintes reprises, en effet, ces huit-là déroulent des motifs aux connotations circassiennes – notamment « Goiserer Jodler/To Whom This May Concern » qui ouvre l’album en dix minutes de mille choses qui sautillent et autant d’acrobaties. Ce serait pourtant fort réducteur. D’abord en raison des allers-retours (…)
-
Kjetil Mulelid Trio
22 décembre 2019, par Julien Aunos
À pas encore 30 ans (il les aura en 2021), Kjetil Mulelid est un garçon précoce. Que ce soit avec le groupe Wako (quartet de jeunes pousses norvégiennes qui sortira son quatrième album début 2020) ou au sein de son duo Kjemilie qu’il forme avec la chanteuse Emilie Vasseljen Storaas, le pianiste norvégien est à la tête d’une discographie déjà conséquente. En tant que leader il sort, sur le label Rune Grammofon, son deuxième album en trio entouré de Bjørn Marius Hegge à la contrebasse et d’Andreas Skår (…)
-
Hanna Paulsberg
7 avril 2019, par Franpi Barriaux
-
Dinant Jazz Nights 2006
20 novembre 2006, par Jacques Prouvost
Pendant trois jours, le festival « Dinant Jazz Nigths 2006 » a accueilli les musiciens du célèbre label ECM.
-
Exoterm
17 novembre 2019, par Franpi Barriaux
Une réaction exothermique, c’est un dégagement de chaleur. Ça peut être un incendie ravageur de particules toxiques ou un simple brouillard d’hiver qui engonce la campagne environnante. La rencontre entre la paire danoise et son homologue étasunienne que représente Exoterm embrasse avec justesse les deux exemples : elle dégage de la chaleur, c’est un fait. Dès « First Light », la guitare de Nels Cline, agressive et bruitiste s’entend à merveille avec le son monochrome du ténor de Kristopher Berre (…)
-
Tord Gustavsen au festival Takk
3 septembre 2007, par Mathieu Durand
13 juin 2007, Paris, La Maroquinerie. Une salle pleine, un duo d’avant-garde inventif, un trio en pleine possession de ses épures. Les soirées de l’Ambassadeur (de Norvège), même sans chocolats, sont (toujours) des réussites.