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Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
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Tord Gustavsen
4 décembre 2007, par Mathieu Durand
Après un passage parisien à la Maroquinerie le 13 juin 2007 - trop rapide pour pouvoir organiser une rencontre en chair et en os, Tord Gustavsen, l’étoile montante du jazz norvégien, a accepté de se prêter au jeu des questions par mail. Très vite ses réponses arrivent et on se rend compte qu’on a à faire à un artiste vif et réfléchi, aussi doué avec les notes qu’avec les mots. Rencontre avec une des (probables) futures « stars » du jazz. Sur scène, votre musique prend de la profondeur, de la solennité, (…)
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Kim Myhr
17 mars 2019, par Gilles Gaujarengues
Pressing Clouds, Passing Crowds est centré autour de la diction et des textes de Caroline Bergvall. D’un bout à l’autre des 45 minutes de cet album, sa prose est omniprésente. Lors des passages instrumentaux, on pressent que la musique prépare l’arrivée du texte.
Il s’agit de nuages et de ce qu’ils génèrent, changements à peine perceptibles et en même temps lourds de conséquences. La musique, signée Kim Myhr semble exclusivement au service de cette poésie. Elle semble en effet refléter au plus près le (…)
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Building Instrument
22 décembre 2019, par Julien Aunos
Depuis leur premier album éponyme sorti en 2014 chez Hubro, la musique du groupe norvégien Building Instrument interpelle. Mélange de pop sucrée, d’électronique et de musiques folkloriques, ils fabriquent une musique minimaliste et baroque dans laquelle la voix fragile de Mari Kvien Brunvoll occupe une place centrale. Sonorités gutturales (elle chante dans un dialecte parlé dans les environs de Molde, sa ville natale) et émotion à fleur de peau en bandoulière.
Leur troisième album, Mangelen Min, (…)
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Lumen Drones
12 janvier 2020, par Julien Aunos
Chez les Norvégiens d’Hubro, ce sont d’abord les pochettes qui attirent l’œil et donnent envie d’écouter un album. Réalisées par le collectif Yokoland, on est souvent saisi par l’élégance brute et le minimalisme sophistiqué qui s’en dégage. La photo de pochette d’Umbra, le deuxième album du groupe norvégien Lumen Drones, ne déroge pas à la règle. Une bicoque de bois rouge au toit blanc. Un ponton s’enfonçant dans les eaux de ce que l’on imagine être un fjord. Une barque à moteur au loin. Et la neige, la (…)
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Trygve Seim
29 novembre 2004, par Xavier Encinas
Quatre ans après son premier disque en leader, le saxophoniste norvégien Trygve Seim revient avec une musique toujours aussi passionnante. Sangam, qui veux dire « se réunir », « se rejoindre », est un titre très à propos pour ce disque où il s’agit plus de musique collective que de jazz à proprement parler. Le travail du trompettiste Arve Henriksen est encore une fois colossal.
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Moskus
19 février 2017, par Franpi Barriaux
Le reste de l’Europe avait découvert Moskus, trio de la pianiste norvégienne Anja Lauvdal, à l’occasion de Mestertyven, album enregistré live dans une église scandinave. Apte à développer toutes sortes de chimères, l’orchestre jouait avec les sonorités, et la multitude d’objets cristallins du percussionniste Hans Hulbækmo. C’est cette même improvisation très ludique que l’on retrouve avec Ulv Ulv, leur nouveau disque sur le label Hubro. Sur « Noe Med Utopia, Klondike », l’échange bondissant entre la (…)
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Stein Urheim
15 mars 2020, par Julien Aunos
Stein Urheim fait partie de ces musiciens talentueux, ouverts et décomplexés dont la jubilatoire scène norvégienne accouche à la pelle. Comme nombre de ses compères, le guitariste, multi-instrumentiste (et aujourd’hui chanteur) multiplie les projets transversaux et éclectiques, autant en leader (déjà six albums) qu’en duo avec Mari Kvien Brunvoll, la chanteuse de Building Instrument.
Sur son dernier album, Downhill Uplift, tous les morceaux sont signés de sa main, excepté « Poor Moon », une exquise (…)
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Brötzmann / Nilssen-Love / Swell @ Jazzhouse
18 juin 2017
Peter Brötzmann (saxophone) / Paal Nilssen-Love (batterie) / Steve Swell (trombone) en trio au Jazzhouse de Copenhague le 14 avril 2016.
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Gard Nilssen’s Supersonic Orchestra
15 octobre 2023, par Franpi Barriaux
S’il est un orchestre synonyme d’orgie et de gourmandise en Europe ces temps-ci, c’est bien le Supersonic Orchestra du batteur norvégien Gard Nilssen. Très attendu après le roboratif If You Listen Carefully…, on se demandait si l’alliance de percussionnistes (ici Håkon Mjåset Johansen et l’incroyable Hans Hulbækmo en surplus du leader) et de bassistes contondants (Ingebrigt Håker Flaten en compagnie, entre autres, de Petter Eldh), allait tenir la distance et renouveler la l’excitation du précédent (…)
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Eivind Aarset - Jan Bang
1er septembre 2014, par Christophe Charpenel
Vienne, 1er juillet 2014, au Jazz Mix
Eivind Aarset guitare, électronique, effets, boucles, Jan Bang samples, console