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Articles
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Wayne Escoffery
6 septembre 2004, par Xavier EncinasWayne Escoffery, jeune saxophoniste de 29 ans, d’origine anglaise mais vivant aux USA depuis vingt ans, nous livre ici son deuxième disque pour la firme allemande Nagel Heyer. Cette fois-ci en quintet, il s’entoure de partenaires solides et réputés. La section rythmique est une vrai locomotive : Ralph Peterson à la batterie, Rick Germanson au piano et au Fender Rhodes, Gerald Cannon à la contrebasse. Et pour lui donner la réplique, le talentueux et percutant Jeremy Pelt à la trompette. (…) -
Steve Kuhn With Strings
31 mai 2004, par Mwanji EzanaSteve Kuhn dit de Promises Kept (« promesses tenues », en français) que c’est la réalisation du rêve de toute une vie. En effet, à 66 ans le pianiste fait une déclaration de vieillesse apaisée, tout en douceur et mélodie.
C’est avec « Lullaby », une magnifique berceuse, que Kuhn lance le programme de dix compositions personnelles que Carlos Franzetti vient enrober d’un ensemble de quinze violons, violes et violoncelles. Même si les arrangements romantiques sonnent parfois vieillots, il n’y a pas ici (…) -
Elvin Jones Jazz Machine
8 novembre 2004, par Xavier EncinasCet enregistrement live de la Jazz Machine de feu Elvin Jones en 1999 ravira les amateurs. Pour servir le « Maître », rien moins que : Michael Brecker, Antoine Roney, Daren Barrett, Robin Eubanks. La personnalité de chaque musicien en fait un disque dense et puissant, à l’image de son leader. -
Petit guide du jazz à Manhattan et Brooklyn (IV)
19 mars 2007, par Jérôme GransacConcerts et ambiances de clubs - Novembre 2006 - (2)
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Jacques Schwarz-Bart
16 juin 2008, par Jacques Prouvost« Sone Ka La », mélange de rythmes gwoka et de jazz, a été unanimement salué. Un deuxième album est en préparation….
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Henry Grimes
1er mai 2006, par Guillaume LagréeInterview à Paris le mercredi 8 mars 2006.
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Matthew Shipp
13 avril 2003, par Mwanji EzanaLe raccourci descriptif (publicitaire ?) de la Blue Series est « free jazz meets electronica », ce qui n’est pas du tout, ou alors très peu, le cas de cet album. Ici, l’appréciation de Shipp lui-même est plus juste : une juxtaposition de jazz moderne, ambiant jazz et DJ culture.
Du côté du jazz moderne et acoustique, on trouve Equilibrium, World of blue glass et The key, des morceaux lents, voire rubato, qui expriment souvent une certaine angoisse (par exemple, ces arpèges hésitants ouvrant (…) -
Al Foster Quartet Live
15 mai 2008, par Bob HatteauLove, Peace and Jazz est le deuxième disque d’Al Foster en leader et le quatrième disque du catalogue de JazzEyes, il n’en va pas de même des deux autres. Né en Israel, DeGibri a commencé par apprendre la mandoline avant de bifurquer vers le saxophone. A sa sortie de la Berklee School il rejoint le sextet d’Herbie Hancock, puis se retrouve avec Foster (entre autres). Weiss, lui, a commencé par la musique classique, mais après des sessions avec Rufus Reid il s’est orienté définitivement vers le jazz (…) -
Curtis Stigers & his trio
16 juillet 2006, par Jean-Marc Laouénan -
Blue Note 60’s Records (4) - Hank Mobley
2 octobre 2008, par Jonathan Glusman18 Décembre 1965 à Englewood Cliffs, New Jersey. Hank Mobley enregistre en sextet l’album A Caddy For Daddy. Comme un certain nombre de musiciens à cette période, le saxophoniste s’essaye à l’écriture d’un hit. Après quelques succès inattendus chez Blue Note (en particulier The Sidewinder (1963) du trompettiste Lee Morgan), la tentation de renouveler l’exploit commercial est manifeste. La nuisance est perceptible sur le premier titre, mais le suivant est d’une tout autre facture.
Sur un mode mineur, (…)
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