Accueil > Mots-clés > Pays > USA
USA
Articles
-
Charnett Moffett
8 novembre 2004, par Xavier EncinasHommage implicite au John Coltrane de ( Love Supreme), ce disque révèle la face cachée du très grand contrebassiste Charnett Moffett. Accompagné par ses frères et sœurs, il livre un pur moment de méditation ainsi qu’un hommage à l’amour et à la vie. -
Ari Hoenig 4tet
16 mars 2009, par Yann RenoultEn plein coeur de Greenwich Village, un des quartiers mythiques du jazz à New York, à l’intersection de la 10ème Rue et de la 7ème Avenue, le Smalls ouvre sa porte à l’amateur de jazz en quête d’une adresse conviviale où écouter de la musique de qualité.
Le Smalls fait partie de ces petits clubs (avec le Fat Cat, le 55 Bar - nous en reparlerons) qui tentent de survivre en maintenant un droit d’entrée (« cover charge ») raisonnable qui garantit un cachet décent au musicien. Au programme ce soir là, (…) -
Lafayette Gilchrist
28 novembre 2005, par Mwanji EzanaJ’ai découvert Lafayette Gilchrist sur scène dans le quartette de David Murray, il y a quelques années. Après le concert, il s’est dit influencé par toute l’histoire du piano jazz, a mentionné Bud Powell et m’a même chanté un morceau d’Herbie Nichols. Après dix ans de carrière et trois albums autoproduits, voici sa première apparition sur un label, qui est en fait une sélection remasterisée de ses albums précédents.
Le pianiste résidant à Baltimore propose avec The Music According To Lafayette Gilchrist (…) -
Henry Grimes
1er mai 2006, par Guillaume LagréeInterview à Paris le mercredi 8 mars 2006.
-
Dennis Gonzàlez NY Quartet
27 septembre 2004, par Mwanji EzanaLe trompettiste texan d’origine mexicaine Dennis Gonzàlez est un grand conteur (comme le prouvent ses interventions sur le forum américain Jazz Corner) avec tout ce que cela implique de magie (voir son site personnel). Dans ce nouvel album, on retrouve pleinement ce talent narratif : dans ces courtes mélodies qui servent de tremplin à l’improvisation après avoir évoqué une image ou un moment en quelques notes, dans ces solos qui enfilent les perles mélodiques comme autant de demi-citations dont on (…) -
Wadada Leo Smith Golden Quartet
19 mai 2008, par Sophie Chambon« Listen to the film and watch the music », voilà le pari que s’est fixé La Huit Edition avec cette série de films musicaux captés au festival Banlieues Bleues. La série s’intitule « Freedom Now » et chaque réalisateur a l’entière liberté de filmer la musique à sa guise.
La dernière livraison donne de la production actuelle un échantillon intéressant et contrasté dans les approches. Chaque film est confié à un cinéaste pour qui la musique est un authentique sujet de travail. La carte blanche qui leur est (…) -
Braxton / Corea / DeJohnette / Metheny / Konitz / Vitous
25 septembre 2006, par Bob HatteauLe line-up est exceptionnel : Antony Braxton, Lee Konitz, Pat Metheny, Chick Corea, Miroslav Vitous et Jack DeJohnette… Le résultat est inouïe : des interprétations live et libres d’« Impression », « No Greater Love », « All Blues », « Waltz », « Isfahan », « Stella By Starlight », « Round Midnight »…
En 1981, pour fêter le dixième anniversaire du Creative Music Studio, fondé par Karl Berger et Ornette Coleman comme groupe de recherche et de développement musical, DeJohnette organise un festival. En (…) -
Kneebody
5 avril 2008, par Diane GastelluD’emblée, vous savez de quoi il s’agit. La pochette arty post-moderne en rouge et noir sur papier brun, le gros son très compressé : groupe nord-américain, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. La section rythmique poisseuse comme un bonbon qui colle au papier, le sax et la trompette mixés très en avant, des boucles électroniques en veux-tu en voilà, des harmonies qui accrochent, Kneebody a une identité sonore très marquée, la même depuis son premier album produit en 2005 par Dave Douglas (…) -
Jim Tomlinson
16 janvier 2006, par Arnaud StefaniL’album est signé Jim Tomlinson mais sur la cellophane est inscrit, en caractères beaucoup plus imposants, le nom de Stacey Kent. Il est certain que le nom de la chanteuse est plus vendeur que celui de son saxophoniste, mais au-delà de ce simple artifice de marketing, il faut bien admettre que l’entente entre les deux artistes (qui sont mari et femme à la ville) est absolue et relève de la symbiose.
Ainsi, il serait bien difficile de décrire la spécificité de ce disque par rapport aux autres albums (…) -
Kelly Joe Phelps
3 mai 2004, par Arnaud StefaniDans le coin, pas de champ de coton, pas de delta du Mississipi. Pas plus que les teintes sépia qui écrasent la lumière de leur chaleur dans le Ô Brother des frères Coen. A Portland (Oregon), le bord des rivières tumultueuses est plutôt gris et boueux. Mais il y a certainement des chemins qui se croisent, où l’on a une chance de rencontrer le joueur généreux cher à Baudelaire, le vieux Bouc à qui l’on vendra son âme en échange de la maîtrise du Blues. Car il faut que Kelly Joe Phelps l’ait vendue, son (…)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 200