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Articles
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Royce Campbell
14 août 2006, par Jérôme GransacVoici un album de guitaristes pour amateurs de guitares. Mais ces musiciens que réunit Royce Campbell ne se la jouent pas guitar-heroes. De Pat Martino à Larry Coryell en passant par John Abercrombie, tous viennent pour le plaisir de jouer des standards (« Softly, As in a Morning Sunrise », « Milestones »,« Naima ») ou de remarquables compositions de Campbell. Et cet album est totalement réussi aussi bien au niveau de la cohésion des nombreux groupes constitués pour l’occasion que sur le plan purement (…) -
Dennis Gonzalez, Yusef Komunyakaa
17 février 2002, par Mwanji Ezana« Blues ! » : en un mot, le poète Yusef Komunyakaa réduit le public au silence quasi religieux, qui restera entier jusquà la fin du concert. La cathédrale Saint James de Chicago, la maison du Seigneur dans la ville du blues : Quel lieu pourrait mieux recevoir les lamentations de Sugar Blue encadrant les paroles de Please ?
« Please let me up off the ground » : Le blues est dans les mots, mais il est aussi, et surtout, bien au-delà, au service dune poésie sans prétention mais pourtant riche, (…) -
James Carter
29 mars 2004, par Xavier EncinasQuatre années d’absence… Une longue traversée du désert pour le saxophoniste américain James Carter. Nous l’avons connu jeune, plein de rage et de besoin d’explosion. Technicien extraordinaire (l’un des seuls musiciens de jazz à maîtriser parfaitement cinq instruments), il a usé (parfois abusé ?) de ses connaissances au service d’un jazz contemporain très près du free. Serait-il aujourd’hui rentré dans le « droit chemin » du jazz classique ?
Gardenias for Lady Day rend hommage à celle qui avait pour (…) -
Ras Moshe
16 janvier 2006, par Taran SinghSaxophoniste, flûtiste de Brooklyn, New York City
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Jean-Paul Levet
28 novembre 2003, par Matthieu JouanJean-Paul Levet
Rire pour ne pas pleurer (Laughin’ just to keep from cryin’)
Le Noir dans l’Amérique blanche.
Editions Parenthèses
Novembre 2002 / 29 €
Jean-Paul Levet nous avait habitué aux textes, à l’écrit, au sonore. Il est l’auteur du fabuleux « Talkin’ that talk’ », bréviaire indispensable à qui souhaite décoder les paroles du blues et du jazz, le double langage issu d’une période des Etats-Unis où dire tout haut ce qu’on pensait menait souvent à la pendaison dans les branches d’un sycomore. (…) -
David Murray with Strings - Waltz Again
30 avril 2006, par Jérôme GransacDe nouveau, David Murray nous propose un projet surprenant à l’origine de son « Pouchkine Project » présenté à Banlieues Bleues en mars 2005. Un projet de plus qui fera référence dans la boulimie de travail qui caractérise ce saxophoniste en mal de reconnaissance. De la sincérité, du dévouement et quelle musique étonnante et riche … mais, une fois de plus, à ne pas mettre entre toutes les oreilles.
Sortie en 2006 - JustinTime / Harmonia (…) -
Ben Goldberg Quintet
14 août 2006, par Jérôme GransacConnu pour son New Klezmer Band et clarinettiste de Tin Hat Trio, Ben Goldberg signe ce nouvel opus entre lointaines inspirations Klezmer et jazz contemporain s’approchant par moments de la musique contemporaine.
Parfois vaporeux, ce disque rappelle certains joyaux de Steve Lacy, à qui Goldberg rend d’ailleurs hommage.
BEN GOLDBERG - cl
CARLA KIHLSTEDT - vl, voice
ROB SUDDUTH - ts
DEVIN HOFF - cb
CHES SMITH - (…) -
Andy Bey à Marseille (2004)
29 novembre 2004, par Arnaud StefaniLes grands standards interprétés par une des voix les plus profondes du jazz
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Elliott Sharp Solo
3 juillet 2008, par Armel BlochElliott Sharp, un des guitaristes les plus appréciés de la scène new-yorkaise, ne cesse d’impressionner par ses projets nourris d’expériences musicales en tous genres alliant jazz, blues, rock mais aussi musiques électroniques et parfois traditionnelles. Toute son expérience du solo est résumée sur cet album, enregistré live à Dachau. Trois plages improvisées complétées d’un rappel suffisent à placer l’auditeur dans les conditions des différents solos donné par Sharp, dont le jeu aux sonorités très (…) -
Phil Urso and Carl Saunders
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLe saxophoniste Phil Urso et le trompettiste Carl Saunders (bien loin, ici, de son image mélancolique) rendent hommage à Chet Baker de manière intelligente en faisant ressentir ce qui nourrissait Chet : le bop.
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