Accueil > Mots-clés > Pays > USA
USA
Articles
-
Kelly Joe Phelps
3 mai 2004, par Arnaud StefaniDans le coin, pas de champ de coton, pas de delta du Mississipi. Pas plus que les teintes sépia qui écrasent la lumière de leur chaleur dans le Ô Brother des frères Coen. A Portland (Oregon), le bord des rivières tumultueuses est plutôt gris et boueux. Mais il y a certainement des chemins qui se croisent, où l’on a une chance de rencontrer le joueur généreux cher à Baudelaire, le vieux Bouc à qui l’on vendra son âme en échange de la maîtrise du Blues. Car il faut que Kelly Joe Phelps l’ait vendue, son (…) -
Joe Locke
23 février 2009, par Bob HatteauAprès Al Foster, Eddie Gomez et Kevin Hayes, c’est au tour de Joe Locke] Titre oblige, Sticks And Strings réunit quatre baguettes (voire six) et dix cordes (plus sur certains morceaux). Locke s’est entouré de trois autres briscards : à la guitare, Jonathan Kreisberg, André Schaeffner montrait en quoi le balafon est un instrument clé car à la fois percussif, mélodique et harmonique. Avec ses cousins le xylophone et la marimba, également utilisés dans le jazz, le vibraphone est un digne descendant de (…) -
S. Noelle 4Tet + Donny Mc Caslin
16 avril 2007, par Jérôme GransacAllemand mais new-yorkais d’adoption depuis cinq ans, le jeune guitariste Sebastian Noelle enregistre en 2006 son quatrième opus en tant que leader.
Musicalement, ses influences sont variées puisqu’elles vont de Bob Dylan à Miles Davis et John Scofield en passant par Hermeto Pascoal, Egberto Gismonti, la musique contemporaine et le folklore des Balkans. Dans les atmosphères et les accompagnements , on retrouve chez Noelle un peu de Ben Monder. Dans les chorus, Pat Metheny et Adam Rogers sont (…) -
Douglas/Sclavis/Lee/Van Der Schyff
18 octobre 2004, par Xavier EncinasCette première rencontre entre Dave Douglas et Louis Sclavis fait l’effet d’un événement. Ce quartet atypique (trompette, clarinette, violoncelle et batterie) offre une musique très créative, libre sans jamais tomber dans l’excès. -
Daniel Smith
4 septembre 2006, par Jérôme GransacLe bassoniste Daniel Smith se produit habituellement avec le Don Friedman trio. Dans ce BeBop Bassoon, il reprend avec de jeunes musiciens des standards de Parker, Benny Golson, Monk, Coltrane et Miles - entre autres.
Jouer du bebop au basson est une démarche qui se justifie par la sonorité mordante et la vélocité potentielle de l’instrument dans les graves. Mlgré une sonorité un peu assourdie dans les aigus, Smith en propose ici une interprétation inhabituelle.
La section rythmique, trop (…) -
Kyle Eastwood
2 mai 2005, par Pierre-Georges GrunenwaldKyle Eastwood est bien le fils de Clint. Un simple coup d’œil à la pochette permet de lever le doute, ces deux-là se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ainsi en va-t-il de leur amour du jazz.
On sait depuis fort longtemps que Clint Eastwood est un passionné de musique, plus particulièrement de blues et de jazz (voir sa participation comme interviewer de Ray Charles dans la série documentaire sur le blues produite par Martin Scorcese). Mais on n’en savait pas autant sur son fils Kyle, destiné (…) -
Sound Of New Orleans
29 novembre 2009, par Arnaud StefaniOn connaît l’énorme travail de Frémeaux et Associés visant à perpétuer le patrimoine musical du monde entier. Il n’est guère surprenant, à première vue, de découvrir une sélection intitulée Sound Of New Orleans puisque cette ville a pratiquement vu naître le jazz. Mais là où l’on s’attendrait logiquement à entendre Louis Armstrong, King Oliver ou encore Jelly Roll Morton, le label fait le choix de dresser un portrait musical de la ville dans ses aspects beaucoup plus récents, puisque consacré à la période (…) -
Vijay Iyer
7 novembre 2009, par Jacques ProuvostCe pianiste indo-américain qui a déjà à son actif plus de onze albums était de passage à Bruges lors de sa récente tournée.
-
Kenny Wayne Trio
11 novembre 2005, par Jean-Marc LaouénanParc Floral de Paris, 9 juillet 2006 -
Ken Berman
8 janvier 2007, par Benoît LuguéDeuxième opus de ce jeune pianiste américain installé à New York. Il est ici accompagné de Yoron Israël ou Bob Guilloti à la batterie. John Lockwood est à la contrebasse. En dix compositions, Ken Berman révèle l’étendue de ses influences (elles sont nombreuses) et de son savoir-faire. Sa musique, enregistrée en trio, oscille entre incantations romantiques, évocations bluesy voire churchy, et groove sage. Soit du jazz très cool, pas prise de tête, bien joué (irréprochable Bob Gullotti) mais qui sonne (…)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200