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William Parker
Né en 1952 dans le Bronx (New-York), William Parker a imposé sa vision de la basse à partir de 1971 et est peu à peu devenu l’un des bassistes les plus recherchés aujourd’hui. Auteur d’une vingtaine d’albums, il est partie prenante de nombreux projets contemporains, aux côtés de Don Sherry, de Sunny Murray, de Cecil Taylor, qu’il escorte de 1980 à 1991, comme de nombreux musiciens européens. En 2001, il est au cœur du O’Neal’s Porch, avec le batteur Hamid Drake, comme plus tard, du Raining On the Moon Quintet où figure aussi Leena Conquest.
www.williamparker.net
Articles
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Une chaleureuse Vision d’hiver
15 février 2003, par Charles de Saint-André
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Jonathan Rafi Matz
William Parker prête ses talents musicaux et animateurs aux programmateurs banlieusards.
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William Parker & Hamid Drake
19 mai 2008, par Jérôme Gransac
Malgré la mention « Volume 2 », Summer Snow est le troisième album du duo William Parker/Hamid Drake. En 2001, le contrebassiste et le batteur publaient le magnifique Piercing the Veil, qui portait la mention « Volume 1 ». On s’attendait donc à un « Volume 2 »… qui ne paraîtra pas. En 2007, aucun numéro de « volume » n’est indiqué, mais un double CD fait son apparition. Il contient First Communion, extrait d’un concert enregistré à deux jours de son équivalent en studio, le fameux Piercing the Veil, (…)
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Sweet Amina Chicago
21 octobre 2018, par Alain Drouot
Compte rendu du 40e festival de jazz de Chicago
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Eloping With The Sun
12 février 2017, par Philippe Méziat
Un premier album en 2003 pour ce trio appelé « Eloping With The Sun », et donc une suite aujourd’hui, placée sous le signe de la versatilité au meilleur sens du terme. En effet, chaque instrumentiste joue ici, outre parfois de son instrument majeur, d’un nombre assez considérable d’autres outils à produire des sons. La musique qui en résulte, qui se situe dans le prolongement de certains essais de l’Art Ensemble ou de Don Cherry, pourrait être nommée « musique première ». Elle est en tous cas baignée (…)
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James Brandon Lewis Red Lily Quintet
4 février, par Nicolas Dourlhès
S’il était besoin d’une preuve supplémentaire de la place à laquelle peut prétendre le saxophoniste américain James Brandon Lewis comme garant d’une tradition renouvelée de la musique afro-américaine, ce nouvel enregistrement entièrement dévolu à Mahalia Jackson pourrait en constituer l’élément définitif.
Figure majeure de ce qui constituera l’épopée du Rhythm’n’Blues de la deuxième moitié du XXe siècle (à commencer par Aretha Franklin), la « reine du gospel » reste un modèle du genre, dans le prolongement (…)
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Ware, Cooper-Moore, Parker, Ali
9 janvier 2012, par Vincent Faugère
Nouvel assaut free ascensionnel du label AUM Fidelity, meilleur représentant du genre afro-américain originel né dans la combustion des 60-70s. En personne, le sage charismatique David S. Ware ressuscite la venue en studio de Muhammad Ali, qui boxa au terminal Ayler stellaire. S’ajoutent Parker et Cooper-Moore, clavier et basse nucléaires. Le saxophoniste, comme sur son récent et surpuissant album solo, varie les calibres : ténor, stritch, saxello. En orbite, un groupe incandescent. (…)
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William Parker & Matthew Shipp
12 mai 2019, par Raphaël Benoit
Concert improvisé et rencontre impromptue.
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Sons d’Hiver 2010
11 juin 2010, par Mathias Kusnierz
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Raphaëlle Tchamitchian
Retour sur l’un des deux grands festivals de la banlieue parisienne avec Banlieues Bleues 2010, qui se déroulait cette année du 29 janvier au 20 février.
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Idyllic Noise, le noir vous va si bien
15 octobre 2023, par Matthieu Jouan
Le festival autrichien Artacts voit certains de ses concerts édités en vinyles.
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William Parker
26 février 2023, par Julien Aunos
Avec William Parker, tout commence par une ligne de basse, sombre et profonde, qui donne souvent le ton et la trame d’un morceau, d’un album, d’un concert. C’est encore le cas dans le morceau « Tails of the Peacock » qui ouvre ce double album. Universal Tonality est la captation d’un concert enregistré il y a 20 ans de ça chez Roulette, New York City. L’album sort sur le label de Parker Centering Records. Le contrebassiste est entouré pour l’occasion d’une armada de musiciens incroyables (16 au (…)