Benoît Delbecq et François Houle
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Benoît Delbecq et François Houle
5 février 2011, par Frank Bigotte -
David Liebman & Ellery Eskelin
17 juin 2008, par Laurent PoigetEn 1983, Ellery Eskelin étudiait auprès de David Liebman. Vingt ans plus tard, il cosignait avec lui un disque en quartet, Different But the Same. Et voici, après cinq ans, toujours accompagnés de Tony Marino à la contrebasse et de Jim Black à la batterie, nos deux ténors à nouveau réunis sur ce Renewal que vient de publier l’excellent label suisse hatOLOGY.
Le premier des deux disques de cette formation avait recueilli à sa sortie de nombreuses louanges. Son titre était une excellente façon de (…) -
Katy Roberts
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLa pianiste américaine Katy Roberts vit à Paris depuis plus d’une dizaine d’années. Son jeu traduit une grande maturité et un profond respect envers la musique. Voir la pianiste en concert est une expérience inoubliable. Ce disque, Live à l’Archipel, reflète parfaitement la musique de Katy Roberts.
Grande admiratrice de la musique des années 60 et 70, la pianiste interprète ici des compositions de Woody Shaw, Joe Henderson, Lee Morgan, Rogers and Hart, mais aussi deux de ses compositions. Très (…) -
Struber Zapptet plays Zappa (Live)
29 juillet 2007, par Sophie ChambonConnaissant l’admiration précise de Bernard Struber pour l’œuvre de Frank Zappa, cet hommage très fidèle ne nous surprendra en aucune façon.
-
Un nouveau label : sans bruit…
28 juillet 2008, par Sophie ChambonIl fallait bien que ça arrive, voici le premier label virtuel.
L’association et le label Sans bruit ont lancé une expérience inédite le premier mai dernier en proposant en ligne Ran Blake en solo, le duo Marc Ducret/Benoît Delbecq et, depuis juillet, une autre paire d’as, Stephan Oliva et Jean-Marc Foltz.
Cette initiative audacieuse provient de la rencontre de trois passionnés de jazz et de l’amitié qui en a résulté. Désireux à tout prix de donner une suite à l’aventure de l’excellent festival (…) -
Cholet - Känzig - Papaux Trio
22 décembre 2003, par Evrim EvciLes bons disques, c’est un peu comme les vrais amis : lorsque ça vous pique, là, en haut à gauche, ou que vos épaules sont lourdes, et que tout ce que vous trouvez à répondre aux interrogations inquiètes de votre entourage, c’est « Ch’ai pas c’que j’ai Gomez à l’époque du mythique Steps Ahead -, une batterie à la mise en place irréprochable dans tous les contextes rythmiques, et un toucher de piano extrêmement nuancé, d’une grande assurance lorsque disparaît la nécessité de jouer « carré » et que le jeu (…) -
Eberhard Weber
7 août 2008, par Jonathan GlusmanCe concert enregistré à l’occasion du 65è anniversaire du contrebassiste et compositeur allemand Eberhard Weber présente un métissage séduisant bien qu’inégal.
Pionnier de la contrebasse électrique et figure de longue date d’ECM, Weber revisite avec Stages Of A Long Journey d’anciens morceaux parus sur ce label à l’esthétique cristalline. Cette rétrospective est donc une invitation à découvrir ses œuvres passées.
L’album Yellow Fields (1975), enregistré en quartet, amorce idéalement cette démarche. (…) -
« Poète, vos papiers ! » au Dejazet (2007)
25 février 2008, par Hélène CollonYves Rousseau Quartet + Jeanne Added et Claudia Solal (2007) -
Antoine Hervé
29 janvier 2007, par Julien Lefèvre« Cet album est conçu comme un »best of« des principales créations que j’ai pu réaliser ces dix dernières années, suite à mon passage à l’Orchestre national de Jazz. Un travail de réécriture, de transcription et d’adaptation a été nécessaire pour ce nouveau groupe, composé de musiciens qui partagent mon parcours artistique depuis bien longtemps déjà. »
Permettons-nous de contredire Antoine Hervé sur un point : Road Movie n’est pas un simple « best of ». C’est une création originale, une oeuvre majeure de ce (…) -
Ben Allison & Medicine Wheel
8 novembre 2004, par Bob HatteauLa roue de la fortune tourne toujours pour Medicine Wheel, qui vient de sortir Buzz, quatrième album du groupe depuis 1999.
Medicine Wheel cherche à développer un langage musical spécifique dont le vocabulaire se trouve à la croisée du free et de la fusion, avec de fortes influences des musiques du monde, et sans jamais renier le swing. Sa démarche pourrait être vue, par maints aspects, comme un prolongement de celle de Steve Coleman.
De toute évidence, Ben Allison et ses compagnons attachent (…)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 290