La première écoute de ces « anges blasés » laisse une impression aiguë de mélancolie. On se prend à rêver en regardant au loin, à s’imaginer la brume de Londres ou peut-être celle de Berlin. Ces anges déchus, ces fantômes sur le Mur (« Ghosts on the Wall ») ne seraient ils pas un peu les héros du très beau film de Wim Wenders ?
Mais gardons-nous de réduire ce splendide album à la vision en noir et blanc, crépusculaire, des trois premiers morceaux. Certes, l’enchaînement « Jaded Angels »/"Ghosts on the (…)
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Eric Watson trio
20 novembre 2006, par Julien Lefèvre -
Sons d’Hiver 2010
11 juin 2010, par Mathias Kusnierz , Raphaëlle TchamitchianRetour sur l’un des deux grands festivals de la banlieue parisienne avec Banlieues Bleues 2010, qui se déroulait cette année du 29 janvier au 20 février.
-
RockingChair
11 août 2008, par Sophie ChambonSi on aime les labels indépendants, on ne peut que suivre de très près le travail de Chief Inspector, né en 2003 de la détermination de Nicolas Netter et Olivier Pellerin. Les musiciens qui participent à l’aventure étant tous jeunes et bien ancrés dans leur époque, on ne sera pas surpris de voir la tribu s’agrandir d’un nouveau groupe, mené par le « couple » Airelle Besson/Sylvain Rifflet, découvert pour notre part au Tremplin Jazz d’Avignon en 2004.
Un quintette acoustique soutenu, renforcé par le travail (…) -
Benjamin Moussay Trio
14 août 2006, par Guillaume LagréeUn seul reproche à faire à cet album : trop sage. Pour le reste, il y a tout. Des compositions qui se gravent dans la mémoire. Un groupe équilibré et créatif. De l’émotion. Du toucher. De la maîtrise. Une diversité des sons et des ambiances. Les musiciens ne trichent pas, ils jouent. Ils ne bavardent pas, ils parlent. Même la pochette est belle. Benjamin Moussay en bébé nageur joufflu et barbu est superbe.
Comme le crawl, le jazz se joue sur un rythme ternaire. Ces musiciens sont de bons nageurs. Leurs (…) -
Frédéric Favarel
16 janvier 2006, par Sophie ChambonQuatrième album en leader du guitariste Frédéric Favarel - qui participa à l’ONJ de Laurent Cugny et à son Big Band Lumière -, ces Quelques chansons… et autres transformation attirent immédiatement l’attention par leurs qualités d’interprétation et de composition autour de standards incontournables.
Après l’introduction délicatement arpégée de « Yesterdays », le développement du splendide motif de Jérôme Kern devrait être retenu dans les Variations sur un même thème, pour ses chorus « orchestraux » de (…) -
Loren Stillman
27 février 2006, par Bob HatteauLoren Stillman est né en 1980, mais certainement pas de la dernière pluie ! It Could Be Anything est un album d’un aplomb spectaculaire pour un artiste aussi jeune. Il est vrai que ce saxophoniste en est déjà à son sixième disque en leader. Au moins deux enregistrements ont permis aux amateurs de découvrir le quartet : How Sweet It Is, sorti en 2001 chez Nagel-Heyer, et Gin Bon, en 2003 chez Fresh Sound New Talent.
Si Scott Lee et Jeff Hirshfield figuraient déjà sur les deux premiers (…) -
Steve Kuhn Trio with Joe Lovano
24 août 2009, par Laurent PoigetVoici un enregistrement de haute qualité, l’œuvre de magnifiques artistes. Un enregistrement de plus à la mémoire de John Coltrane, dira-t-on. Sans doute, mais peu de musiciens vivants peuvent, comme Steve Kuhn, se targuer d’avoir joué avec l’incandescent génie. Et quand il s’agit de citer, parmi les saxophonistes en activité, ceux qui se rattachent à l’école coltranienne, le nom de Joe Lovano vient vite à l’esprit.
Pour rajouter à la pureté de l’hommage, c’est « la » formation coltranienne, un quartet (…) -
Michel Marre dans le boudoir de Proust
5 septembre 2005, par Bob HatteauUn trompettiste à l’écoute du monde…
-
Le Duo
10 décembre 2006, par Arnaud Stefani« Madeleine », « La Valse à mille temps », « Ne me quitte pas », « Vesoul », « Amsterdam »… Perrine Mansuy et François Cordas, dans leur approche de l’oeuvre de Jacques Brel, n’ont pas pris le chemin tentant des chansons méconnues. Les deux musiciens se sont attaqués aux morceaux les plus célèbres, aux monuments, à ceux qui sont tellement ancrés dans la mémoire de l’auditeur que leur reprise en est toujours périlleuse.
Le jeu du duo, installé dans un climat délibérément intimiste, pourrait presque donner (…) -
Benoît Delbecq et François Houle
5 février 2011, par Frank BigotteBenoît Delbecq et François Houle
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 290