Chronique

[DVD] : Trane Tracks

John Coltrane

Le quarantième anniversaire de la mort de John Coltrane est certainement le moment de découvrir - pour les plus jeunes d’entre vous - ou retrouver ses plus belles compositions, interprétées sur scène ou à l’occasion de divers passages à la télévision.

Ce DVD en est une compilation honnête et sans prétention, où les morceaux les plus célèbres du saxophoniste (« Alabama », « Afro Blue », « Naima », « So What », « Impressions, »My Favorite Things", etc.) sont entrecoupés d’interviews des musiciens de légende qui l’ont côtoyé, et d’autres clips musicaux d’époque.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons McCoy Tyner, Ron Carter, Benny Bailey, Eddie Marshall et tout particulièrement l’incroyable Elvin Jones ; ceux-ci nous content à quel point ils ont été impressionnés par Coltrane. On regrettera cependant la qualité médiocre de la prise de son de l’interview de McCoy Tyner, injustifiable pour un produit grand public, et que l’excuse de la production (sur la pochette) ne suffit pas à excuser.

Réalisée sous la forme d’une biographie rapide mais assez complète, cette vidéo s’adresse essentiellement à celles et ceux qui veulent se faire une idée de l’incroyable trajectoire d’un des musiciens les plus influents du XXème siècle. À charge pour eux d’aller ensuite écumer les rayons des disquaires pour se procurer les indispensables albums…