Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Deux disques de Raphaël Imbert

Communiqué :

Raphaël Imbert : saxophoniste et compositeur de jazz, lauréat de « La Villa Medicis hors les murs » auteur d’un travail de recherche sur la musique sacrée de jazz, lauréat avec son ensemble Newtopia du 28e concours national de Jazz de La Défense 2005, fondateur du Sixtine Group et directeur de la compagnie NineSpirit.

Deux disques :

  • Le Sixtine Group - Pieces for Christmas Peace : sortie le 26 octobre 2006

Le Sixtine Group a été fondé en 2005 pour la création d’un spectacle autour des chants de Noël américains profanes et sacrés. Raphaël Imbert à l’occasion de ce premier disque a réarrangé diffférents standards tels que Gospels (« O little town of Bethlehem… »), différentes traditions : juive, Hanuka o Hanuka, blues « Santa claus is back to town…, Cajun… et des tubes de Broadway : « White Christmas »…

Sixtine Group :

Raphaël Imbert : saxophones, conception, arrangement,
Jean-Marc Fabiano : accordéon,
Christophe Leloil : trompette,
Stephan Caracci : vibraphone,
Simon Tailleu : contrebasse,
Cédrick Bec : batterie
Vocalistes invités :
Jean-Luc Difraya : Voix, percussions,
Marion Rampal : Chant

  • Newtopia - Suite Élégiaque : sortie le 9 novembre 2006

Le deuxième disque s’est fait avec l’étoile montante du piano jazz Yaron Herman et le saxophoniste sud-africain Zim Ngqawana et son ensemble Newtopia, une de ses compositions « Suite Elégiaque », écrite après un deuil. « J’ai foi en la mémoire. Je crois, comme Duke Ellington, qu’un musicien a besoin du souvenir pour jouer, pour créer. » écrit-il. Pour cela, il s’appuie sur la mémoire personnelle de chacun et croit au dialogue entre les cultures et les individus. Ceci nous donne un jazz renouvelé, créatif.

Raphaël Imbert, Yaron Herman, Zim Ngqawana et la rythmique marseillaise : Simon Tailleu, Cédric Bec, Stéphan Caracci