Chronique

Don Cherry

Live In Stockholm

Don Cherry (pocket tp, fl, p, perc), Maffy Falay (tp, fl, perc), Bernt Rosengren & Tommy Koverhuit (ts, fl, perc), Torbjörn Huitcrantz (b), Leif Wennerström (dm), Okay Temiz (dm)

Label / Distribution : Caprice

Don Cherry s’est établi en Suède en 1965, et il y est resté jusqu’en 1985. Reconnu, estimé, soutenu par un pays qui honorait à cette époque l’art et les artistes et faisait bon accueil à l’étranger (en est-il de même aujourd’hui ?), il a pu y développer sa manière et mûrir lentement ce qui aura fait le lit d’un multi-culturalisme militant, dont il fut, consciemment ou pas, l’un des fondateurs.

Bien que très souvent en déplacement à l’étranger (par exemple à Châteauvallon en 1972, où je l’entendis jouer superbement de la trompette de poche pendant la balance et se contenter de l’harmonium pendant le concert du soir), Don Cherry a su mobiliser de nombreux musiciens suédois (mais aussi turcs) autour de lui pour jouer et improviser autour de ses thèmes. On retrouvera ici, lors de deux concerts enregistrés en 1968 et 1971, sa manière de l’époque, transition entre ce qui fut le style du quartet avec Ornette Coleman et ce qui devait advenir par la suite, de plus en plus orienté vers la/les musiques du monde.

Le label suédois Caprice s’est fait une spécialité des enregistrements de Don Cherry dans ces années-là. Il semble que ce dernier, après avoir été négligé pendant 45 ans, soit une redécouverte récente. On l’accueille avec bonheur tant, au fond, dans l’actualité des musiques vivantes, il reste présent dans tous les cornets, acoustiques ou cuivrés…