Chronique

Elisabeth Harnik & Zlatko Kaučic

One Foot in The Air

Elisabeth Harnik (p), Zlatko Kaučic (dms, perc).

Label / Distribution : Not Two Records

Témoignage de la rencontre entre la pianiste et compositrice autrichienne Elisabeth Harnik et le percussionniste slovène Zlatko Kaučic, One Foot In The Air (OFITA) ne dit d’abord pas tout de son mot d’ordre : le piano d’Harnik est avant tout diablement terrestre, les deux pieds plantés dans une rocaille profonde que fouille une main gauche puissante. Ce sont les percussions de Kaučic qui, dans un premier temps, offrent du champ dans « OFITA I » où les cymbales et les sons métalliques sont le parfait contrepied à la pianiste. Il faudra quelques ostinatos du clavier pour envisager un décollage lent, qui démarre comme une chute vertigineuse, puis se maintient avec une énergie folle et une vitesse qui ne semble pas avoir de limite. La suite est plus légère, à l’image du tortueux « OFITA II » où la mécanique d’Harnik se fait plus aérienne tout en restant incroyablement puissante. En face, Kaučic se fait de plus en plus leste, comme pris dans un tourbillon.

C’est par « OFITA III » que parvient le changement, l’arrivée dans une dimension et un climat différent : dans cet oxygène raréfié, ce sont les percussions qui dominent et qui donnent le ton à un piano garni d’objets qui se laisse visiter les entrailles. On assiste dans ce live, capté non loin de Graz en Autriche, à une véritable passe d’armes amicale entre les improvisateurs, sans temps mort ni round d’observation : « OFITA V » est à ce titre une image fidèle de ce concert, Kaučic fourbissant tout le métal possible pendant que Harnik construit une mécanique obsessionnelle, une boucle folle comme un courant ascendant.

Ces musiciens se connaissent depuis longtemps et l’énergie présente ici est celle de la complicité. Il y a quelques mois, Kaučic et Harnik se sont produits avec Joëlle Léandre à Berlin [1] et il est évident que ces artistes sont de la même famille, celle qui défend une musique capiteuse et tellurique. One Foot In The Air est une expérience puissante à la rigueur rythmique impressionnante qui classe, s’il en était besoin, ces solistes dans la catégorie enviée des as de la voltige.