Chronique

Eubanks Evans Experience

EEE

Kevin Eubanks (g), Orrin Evans (p)

Label / Distribution : Imani Records

EEE marque la rencontre entre le guitariste Kevin Eubanks et le pianiste Orrin Evans. D’après les notes de pochette, ce serait le fait de venir de la même ville, Philadelphie, qui les aurait rapprochés. Il y a aussi et surtout une affinité d’écoute et d’usage de l’espace musical dans une configuration instrumentale qui n’est pas évidente.

En effet, le duo guitare et piano peut très vite déboucher sur une redondance de timbre, or ce n’est pas du tout le cas ici. La musique du duo EEE est riche et traversée d’un bout à l’autre par l’esprit du blues, non sans certaines réminiscences rock. « Novice Bounce » ouvre l’album avec une forte saveur de blues et une intéressante alternance entre les solistes. « Dreams of Loving » de Tom Browne, la seule reprise de l’album, est une balade qui s’étire dans le temps sans pour autant perdre son intérêt. Le troisième morceau est une sorte de rhythm and blues avec quelques accents rock dus à la distorsion utilisée par le guitariste, dont le thème semble faire allusion aux Rolling Stones. « And They Ran Out of Bisquits ! » est une improvisation autour d’une vamp avec quelques grands moments, et « Dawn Marie » est un morceau d’Orrin Evans où concentre l’attention sur les couches et effets sonores d’Eubanks. « Variation on the Battle » est le morceau le mieux construit de l’album, notamment sa deuxième partie qui gagne en intensité, et les musiciens prennent plus de libertés qu’ailleurs. L’album se conclut de façon quelque peu nostalgique avec « Variations on Adoration » de Kevin Eubanks. Les deux musiciens n’ont rien à prouver, ils vont toujours droit au but sans aucune virtuosité gratuite.

par Frederico Lyra // Publié le 4 juin 2023
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