Chronique

Gábor Gadó & János Aved

Whispering Quiet Secrets into Hairy Ears

János Aved (ts), Gábor Gadó (g) + guests : Tamás Zétényi (cello), Eva Osztrosist (vla)

Label / Distribution : BMC Records

Creusant un sillon qu’il a entamé il y a désormais quelques années avec le pianiste Barnabás Dukay, le guitariste Gábor Gadó propose avec son jeune camarade le saxophoniste János Aved une discussion en duo à la fois marquée par son caractère chambriste et empreinte d’une couleur et d’une grammaire qui rappellent la musique ancienne, voire plus spécifiquement le chant grégorien même s’il est parfois emprunté à Liszt (« Vexilla Regis »), et de fait religieux. Sans pour autant se laisser enfermer, à l’instar de « Midsummer Night Dream », composition d’Aved où la guitare offre toutes sortes de tangentes à un saxophone qui se saisit d’une mélodie nonchalante. La relation entre les deux musiciens est chaleureuse, apaisée, les timbres sont très complémentaires. Sur « Solum Ipsum », à l’aspect très solennel, après un court soliloque de Gadó, c’est presque une fusion qui s’opère, tant l’inégalable ton traînant de la guitare devient complémentaire. Une véritable prolongation du ténor.

Avec Lum-Gom-Pa, Gadó avait déjà effleuré toute cette dimension spirituelle de la musique, ainsi qu’une abstraction que le guitariste parvient à réduire à sa plus simple expression. Il poursuit cette quête intérieure depuis lors, en compagnie de différents amis musiciens. C’était déjà la démarche à l’œuvre dans Veil and Quintessence avec le guitariste Laurent Blondiau, peut-être sur un versant plus solaire, plus profane. Ici, dès « Lacrimosa », on perçoit un recueillement et une transcendance qui peuvent faire songer à Bach, l’une des grandes références de Gadó, mais aussi à Sibelius. Des références effleurées, inconscientes, qui courent dans l’oreille – poilue, donc, nous précise le titre de l’album - du guitariste et de János Aved et qui s’accompagnent parfois d’invités qui viennent apporter de la densité et la souplesse d’un quatuor à cordes mutant sur les morceaux de Liszt (« Pater Noster ») ou sur le très beau « Narrations ». Eva Osztrosist au violon alto et Tamás Zétényi au violoncelle offrent à Whispering Quiet Secrets into Hairy Ears ses plus beaux atours, ajoutant au dialogue quelques reliefs complexes et nébuleux. Dans un duo qui prône un certain ascétisme, c’est une perspective, une ombre portée. Comme une envie de laisser l’auditeur imaginer l’élargissement du propos.

János Aved est certainement le saxophoniste qui colle le mieux, dans la jeune génération hongroise, à la musique de Gábor Gadó. On l’avait vu lors de son récent album avec András Dés, c’est un musicien qui sait se fondre dans l’univers de son hôte tout en apportant une façon, une glaise qui se laisse facilement modeler. Ici, c’est « Ex Parte Cognoscimus », belle composition où Aved s’empare des couleurs initiées par le guitariste. Dans ce morceau assez court, comme le reste de l’album, le souffle crayeux du ténor nourrit une guitare murmurante. Le conciliabule semble ne s’adresser qu’à nous, et s’il n’y a pas de culte du secret dans ce très bel album paru chez Budapest Music Center, il y a intrinsèquement une belle dose d’intime, sans voyeurisme, à contre-jour. Gábor Gadó signe là un album magnifique et rempli d’humanité.