Chronique

Matthieu Rémy, Nicolas Pleutret

Nancy Jazz Pulsations - 50 ans

Label / Distribution : Nancy Jazz Pulsations

50 ans, ce n’est pas rien ! Il fallait bien offrir à Nancy Jazz Pulsations un écrin digne de l’événement pour fixer tous les souvenirs accumulés en un demi-siècle. C’est désormais chose faite avec ce livre élégant proposant de nombreuses illustrations et photographies. Parmi celles-ci, on mentionnera celles de notre collaborateur et ami Jacky Joannès, personnage unique en ce qu’il a couvert toutes les éditions de NJP depuis sa création en 1973. L’exploit mérite d’être souligné.

« Avec tout le pognon qui reste, pourquoi on ne créerait pas un festival de jazz ? ». C’est ainsi que Xavier Brocker, premier coordinateur du festival, a lancé l’idée de Nancy Jazz Pulsations. Il tente de convaincre Xavier Huc, adjoint au maire de Nancy, de l’intérêt pour la ville d’une telle manifestation. Commencé en 1973 sous la forme d’une biennale avant de devenir annuel dès l’année 1982, NJP n’a cessé de grandir et de rayonner au fil des éditions, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un événement majeur dans la vie culturelle lorraine et même au-delà, multipliant les lieux de diffusion, les actions de sensibilisation (dans les écoles, les quartiers, les structures médico-sociales, les prisons…) auprès d’une multitude de publics, et travaillant ainsi sans relâche pour que la musique aille à la rencontre des spectateurs et non l’inverse. À son service, une équipe de salariés en action durant toute l’année. 50 ans, 46 éditions, une ouverture à de nombreuses esthétiques musicales et une présence constante du jazz, même s’il faut plutôt aller le chercher désormais dans des salles plus intimistes comme le Théâtre de la Manufacture, la salle Poirel ou l’Opéra plutôt que sous le mythique Chapiteau de la Pépinière (où on pourra néanmoins le croiser encore).

Sous la plume souvent drôle et incisive de Matthieu Rémy et dans une mise en page soignée de Nicolas Pleutret, toute l’histoire de NJP défile au long de pages qu’on n’est pas obligé de lire dans l’ordre qui, de toute façon, n’est pas chronologique. On peut choisir au gré de ses envies parmi l’un des 50 thèmes (qui en réalité sont au nombre de 51) pour vivre ou revivre les grands moments du festival. Le premier d’entre eux consistant en une playlist qui montre en quoi Nancy Jazz Pulsations se veut un grand « bouillon de cultures ». Pour le reste, à vous de voir si vous serez intéressés par des histoires de cacahuètes, de chapiteaux ou de Marmande… non pas la ville mais le journaliste du journal Le Monde présenté comme « contrebassiste à l’amiable, pilote d’avion et de planeur ». Dans tous les cas, vous ne regretterez pas le temps que vous lui aurez accordé.

On mentionnera pour finir une préface signée Claude-Jean Antoine, alias Tito, membre fondateur actuel président du festival.