Chronique

Nicaise Fénichel Pasqua

Des jours heureux

Robin Nicaise (ts), Pierre Fénichel (b), Fred Pasqua (dm)

Label / Distribution : Clapson

Le trio pianoless : cette forme minimaliste de jazz découle d’une tradition éprouvée depuis les expérimentations de Sonny Rollins il y a plus d’un demi-siècle. Les musiciens réunis ici s’emparent avec délectation des possibilités de jeu en ricochet qu’autorise la configuration saxophone/contrebasse/batterie. Rebondissant sur le jeu de basse prismatique de Pierre Fénichel et sur les ondes colorées de la batterie de Fred Pasqua, le jeu de saxophone de Robin Nicaise se love en effluves sensibles dans un espace sonore simultanément intime et immense.

Quêtes mélodiques, expérimentations harmoniques (jusque dans les fréquences communes des instruments au-delà des notes elles-mêmes), mises en abyme rythmiques : par des jeux de rapprochement et de distanciation démultipliés, le trio s’engage sur la voie d’une évanescence aux allures spirituelles. Et ce, jusque sur des tempi swingants voire calypso - esprit de Sonny Rollins es-tu là ? Trois titres rares de Duke Ellington, Tom Jobim et Sam Rivers figurent sur le disque, comme des balises de créativité auxquelles le groupe s’est accroché pour définir son esthétique commune.
Ces trois musiciens d’excellence de la région provençale avaient convié le public pour une prestation live au studio de La Buissonne, en Vaucluse, où ce disque a été enregistré. Un morceau issu de ce set figure sur l’album. Une préciosité joyeuse et délicatement groovy émane de ce répertoire à la fois expérimental et ancré dans une tradition rare.