Chronique

Soler / Jaume / Fénichel / Soler

Smthg Close To Smthg

André Jaume (ts), Alain Soler (g), Pierre Fénichel (b), Antony Soler (dm)

Label / Distribution : Durance/Orkhêstra

Au-delà de la relecture du disque Something signé par André Jaume en 1990, Smthg Close To Smthg est surtout un album de retrouvailles amicales, entre trois générations de musiciens qui affichent une véritable filiation. Au côté du maître, la fine équipe comprend Alain Soler à la guitare, son fils Anthony Soler à la batterie et Pierre Fénichel à la contrebasse.
Voilà une musique qui sonne un peu à l’ancienne, que ce soit dans la prise de son ou le jeu des protagonistes, avec ce côté brut et épique qui emporte et revigore l’auditeur. Les compositions d’Alain Soler, clin d’œil aux originales de Jaume, Jackie McLean et Grachan Moncur III issues du disque Something, offrent une grande liberté aux musiciens, s’appuyant sur la proximité humaine qui lie ces quatre-là mais également sur l’influence d’André Jaume sur ses compagnons.
La musique de Smthg Close To Smthg est jubilatoire, ludique, enlevée. Entre formes courtes et morceaux plus longs, tout semble couler naturellement, les musiciens discourent avec bonheur, les lignes se croisent naturellement. On pense à Albert Ayler (The Twins) ; le quartet convoque l’esprit de Don Cherry et Old And New Dreams pour animer la flamme de cette musique qui fait du bien et qui pourrait même donner envie de danser !