Portrait

Nicole Johänntgen, une grande sororité

Portrait de la saxophoniste et activiste allemande Nicole Johänntgen, en partenariat avec le magazine Jazz-Fun.


Nicole Johaenntgen © Ayumi Kagitani

Nicole Johänntgen, saxophoniste, compositrice et coach, a commencé sa carrière musicale à l’âge de six ans par une éducation classique au piano et, des années plus tard, a trouvé sa voie vers le saxophone et le jazz. À l’âge de 17 ans, elle a fondé son groupe sarrois Nicole Jo, qui a déjà sorti six albums. Elle a rapidement élargi ses horizons et a joué en Amérique avec les Sisters in Jazz (2003), a été membre de l’European Swinging Jazz Orchestra, de l’IASJ (International Association of Jazz of Schools) et du Dutch Rembrandt Frerichs Project.

Nicole Johänntgen © DR

L’un de ses projets actuels est Henry, un jazz inspiré de la Nouvelle-Orléans avec des sons d’Europe de l’Est. Le nouvel album Henry III a été enregistré sur bande analogique lors d’un concert live au Domicil de Pforzheim. Complètement à l’ancienne. La nostalgie explose.
On ressent à quel point les musiciens sont proches et impatients de jouer. L’album est encore plus funky que les deux précédents. Avec des mélodies expressives et quelques jets de percussions, il y a là encore beaucoup de pression. Les nouvelles compositions invitent à la danse et au chant. Mais en écoutant attentivement, on découvre aussi le côté profond et déchirant d’Henry. Un côté qui sommeille en chacun de nous. Dans des chansons comme « Dig Deep » ou « Guetnachtlied », il y a beaucoup d’espace entre les mélodies et on tombe dans une sorte d’état second. Un état dans lequel on commence à songer à des choses qui sont profondément enfouies en nous.

L’autre grand projet de Nicole est son projet solo.
En 2019, Nicole apprend à appréhender son saxophone sous un tout nouvel angle : la confrontation de l’espace et du son. En 2019, elle enregistre son premier album solo dans l’Andreaskirche de Zurich. Trois ans plus tard, elle sort un autre album solo, Solo II. Pour ce deuxième solo, elle choisit la Cappella di San Gottardo et met l’église en vibration avec son saxophone. La chapelle est située à une altitude de 2100 mètres sur la crête de la célèbre route des cols alpins - le col du Saint-Gothard. En profondeur et dans une paix intérieure, poussée et remplie par l’énergie du paysage, chaque phrase se charge de poids et de sens dans le flux respiratoire du jeu. Toujours différent et neuf. Comme un scénario naturel. La frénésie temporelle reste dans la vallée, comme pour un randonneur qui gravit les montagnes pendant des heures. La chapelle est minuscule, mais son acoustique pleine de réverbération en fait un instrument de musique.

Robin est encore un autre projet : un programme américain enregistré à New York en 2016, avec lequel elle partira en tournée en septembre.
Nicole Johänntgen à propos de Robin : "J’ai vu un merle d’Amérique (American Robin) aux États-Unis, à New York, et j’ai été totalement bouleversée. J’étais allongée dans Central Park, je regardais autour de moi et j’étais inspirée par la nature. Et soudain, il y avait ces petits oiseaux, des étourneaux. Beaucoup d’étourneaux, mais aussi, et surtout, ces merles qui ressemblent à des rouges-gorges. Et je les ai trouvés fascinants parce qu’ils étaient si grands. Et notre rouge-gorge ici est si petit. Oui, et j’ai décidé, en son honneur, d’appeler le CD Robin.

Nicole Johänntgen © DR

Nicole est aussi la fondatrice de SOFIA. Support Of Female Improvising Artists est un programme international visant à soutenir les musiciennes de jazz en matière d’improvisation musicale et d’autogestion. Il s’inspire d’un programme de mentorat américain appelé Sisters in Jazz, créé pour le perfectionnement des musiciennes de jazz. SOFIA comporte un volet supplémentaire : il aide les jeunes musiciennes à se faire connaître et favorise la mise en réseau et l’autopromotion. SOFIA répond aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les jeunes artistes féminines d’improvisation et s’inscrit dans les initiatives visant, partout dans le monde, à mieux soutenir les jeunes musiciennes (par exemple Take Five Europe). Par son indépendance, SOFIA est un projet pionnier qui cherche à avoir un impact dans le contexte international.

Nicole Johänntgen est une artiste polyvalente et extrêmement active. Elle se produit presque sans interruption et travaille sans relâche sur tous ses projets. Elle soutient de nombreuses initiatives en faveur des femmes. C’est elle qui a eu l’idée de créer le JazzWomenNetwork en 2022, une base de données pour toutes les femmes impliquées dans la musique jazz.

Nicole Johänntgen est nommée au Deutscher Jazz Preis 2023 dans la catégorie des instruments à vent.

par Jacek Brun (Jazz-fun.de) // Publié le 5 mars 2023
P.-S. :

Cet article est publié simultanément dans les magazines européens suivants, à l’occasion de « Now’s the Time » une opération de mise en avant des jeunes musiciennes de jazz et blues : Citizen Jazz (Fr), JazzMania (Be), Jazz’halo (Be), London Jazz News (UK), Jazz-Fun (DE), Giornale della musica (IT), Written in Music (NL) et Donos Kulturalny (PL).

This article is co-published simultaneously in the following European magazines, as part of « Now’s the Time » an operation to highlight young jazz and blues female musicians : Citizen Jazz (Fr), JazzMania (Be), Jazz’halo (Be), LondonJazz News (UK), Jazz-Fun (DE), Giornale della musica (IT), Written in Music (NL) and Donos Kulturalny (PL).

#Womentothefore #IWD2023