Portrait

Quand Lucia Cadotsch chuchote

Portrait d’une chanteuse suisse qui n’en finit pas de surprendre.


Photo : Dovile Sermokas

Lucia Cadotsch (née le 23 février 1984 à Zurich) est une chanteuse de jazz suisse. Elle s’est fait remarquer avec son trio Speak Low mais participe à d’autres projets. Le magazine allemand en ligne Jazz-Fun.de propose un portrait de la musicienne que nous reproduisons ici.

Lucia Cadotsch © Dovile Sermokas

Lucia Cadotsch a reçu une formation vocale et de piano classique dès son plus jeune âge. Elle a étudié le chant jazz à l’Université des Arts de Berlin et au Conservatoire de musique Rytmisk de Copenhague. Elle exploite la voix comme un instrument polyvalent et développe ainsi son style de chant. D’après le magazine Die Zeit, la chanteuse suisse est l’un des principaux protagonistes du « renouveau de la chanson jazz au-delà des standards usés et des clichés des auteurs-compositeurs-interprètes ». Elle vit à Berlin depuis 2002 et participe à de nombreux projets avant-gardistes sur la scène européenne.

Speak Low, le premier album du trio du même nom, a marqué la percée internationale de Lucia Cadotsch. Les réactions de la presse ont été euphoriques : note maximale dans le Guardian anglais, note maximale dans le fameux magazine Downbeat, en 2017 elle reçoit le prix ECHO Jazz comme chanteuse de l’année et en 2018 une invitation au Winter Jazz Festival à New York 2018. Avec les maîtres du rétrofuturisme Petter Eldh à la contrebasse et Otis Sandsjö au saxophone ténor, elle chante une magnifique sélection de standards modernisés. Live, minimaliste, symphonique.

Avec le saxophoniste et producteur Wanja Slavin, elle dirige LIUN The Science Fiction Band, de la synthpop pour les gens d’après-demain. Le premier album Time Rewind (2019) ouvre un tout nouveau chapitre sonore : musique urbaine avec des rythmes sombres, des synthés chatoyants et des accroches palpitantes. Les arrangements orchestraux multicouches de Wanja Slavin sont magnifiés par la voix radieuse de Lucia Cadotsch.
LIUN crée un monde fantasmagorique, une synthèse d’éléments numériques et analogiques, un reflet de notre époque fascinante et contradictoire. Aujourd’hui, ils franchissent une nouvelle étape avec le nouveau format de grand ensemble LIUN The Science Fiction Orchestra, ainsi que la collaboration avec l’orchestre de chambre EOS LIUN Symphony.

Lucia Cadotsch est membre fondatrice du groupe Schneeweiss & Rosenrot avec lequel elle a sorti trois albums et a remporté le New German Jazz Award en 2012. Elle collabore aussi actuellement à diverses formations avec l’artiste londonien ECM Kit Downes, ainsi qu’en duo avec le guitariste Ronny Graupe.

Petter Eldh, Otis Sandsjö et Lucia Cadotsch © Dovile Sermokas

Avec une communication musicale presque télépathique et un travail d’ensemble précis, Lucia Cadotsch montre tout le potentiel de son trio « Speak Low » pour de nouvelles aventures artistiques. Le dernier album Speak Low II couvre un large éventail de musique d’artistes aussi divers que Brian Eno, Rickie Lee Jones, Luciano Berio et Tony Williams. Et une fois de plus, le son distinctif du groupe transforme les compositions originales en une musique totalement contemporaine, les rendant accessibles à une nouvelle génération d’auditeurs tout en surprenant les connaisseurs grâce à de nouvelles versions de morceaux familiers. Tandis que Lucia Cadotsch brise toutes les conventions du chant jazz, le saxophoniste Otis Sandsjö crée des filaments de sons légers comme des plumes et Petter Eldh réussit un numéro d’équilibriste entre puissance et légèreté, ce qui prouve une fois de plus qu’il est l’un des bassistes de jazz les plus importants aujourd’hui.