Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 7 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Ohimé à Charleville

Communiqué :


Ohimé

Nouveau groupe, nouvelles compositions de Pierre-Louis Garcia-Leccia.

Un groupe à la dynamique marquée par l’esprit du free, du rock. Des alliages inédits, une esthétique électrique. Une musique aux rythmes et aux sonorités mûris par l’expérience du voyage…. New-York, Palestine, Martinique, Brésil, Dublin…

Une musique transversale et dense, le souffle, un passage.

Saxophoniste et improvisateur, Pierre Louis Garcia-Leccia est un musicien libre. Cette liberté revendiquée, il l’exprime d’abord dans ses références : Miles, Surman, Don Cherry ou encore Jobim, João Gilberto, Hendrix, Tupac, Philip Glass… mais aussi dans la manière dont il mène sa carrière. Compositeur et producteur, il a réalisé 3 disques tous salués par la critique et pour lesquels il s’est entouré des meilleurs musiciens. Son nouveau groupe s’appelle Ohimé.

"Multi-instrumentiste, compositeur pour le cinéma et la danse contemporaine, pédagogue, producteur : Pierre Louis Garcia est une voix forte, originale et généreuse de la scène française des musiques improvisées. Farouchement indépendant il a créé son propre label (tracé) pour produire et diffuser sa musique selon ses inspirations.

Il qualifie son dernier projet (Ohimé), réalisé en quartette très électrique, comme « marqué à la fois par l’esprit du free et du rock ». Définition certes pertinente mais un peu rapide, voire réductrice. Car ce disque nous montre bien d’autres facettes passionnantes (stylistiques et sensitives) de son travail. Sonorités et phrasés acérés aux saxophones, clarinette basse alerte, dense et souple à la fois. C’est d’ailleurs sur ce dernier instrument que P.L Garcia est , pour nous, le plus impressionnant.

Si en en France nous sommes particulièrement gâtés en la matière (avec, dans l’ordre chronologique : Portal, Di Donato, Sclavis, Kassap et plus récemment Foltz), incontestablement, le nom de Garcia doit être aussi inscrit dans ce tableau d’honneur prestigieux.

La réussite épanouie du projet Ohimé c’est cette manière, si rare, de concilier ternaire et binaire (pulsation organique du jazz au sens habituel et énergie du jazz-fusion) : souplesse et punch. Couleurs bluesy omniprésentes : Garcia n’oublie jamais les racines et les sources de l’idiome jazz. Groove, feeling et modernité en une fusion lyrique incandescente. Compositions aérées et fluides. Sens de l’espace. A partir de son étonnant parcours depuis une trentaine d’années (jazz-rock, Brésil, Magma… entre autres !) Garcia a su réaliser une synthèse rare et maîtrisée où ses passions et influences (Miles Davis électrique, Wheather Report, M’ Base…) transparaissent en une vision toujours personnelle.« © Pierre Henri Ardonceau Jazz Magazine avril 2007 »La violence généreuse du free, la séduction carrée du binaire, le lyrisme venu de Coltrane, une sensibilité rigoureuse et débridée". © Francis Marmande (Le Monde)