Chronique

Olivier Lété

Tuning

Olivier Lété (elb)

Label / Distribution : Discobole Records

A défaut d’être celui qui occupe le plus le terrain, Olivier Lété est un bassiste dont chaque contribution attire l’attention. On se souvient de sa participation au second ONJ de Claude Barthélemy, de ses pas aux côtés de Dominique Pifarély ou encore de la singularité de son approche au sein du quintet Lost On The Way de Louis Sclavis auprès de qui il fit un bout de chemin. Plus récemment, nous avons salué ses performances au sein de la formation à géométrie variable d’Emmanuel Scarpa (Invisible Worlds), ou avec le trio Le Maigre feu de la nonne en hiver. A chaque fois, le soin apporté au son est mis en exergue. Un placement très rock, des lignes obsédantes, ou des effets choisis qu’il oppose à sa sonorité naturelle ample, sont autant de caractéristiques de son jeu atypique et identifiable.

C’est précisément ce travail du son, ici très rustique puisqu’il se prive de pédales pour mieux travailler la matière brute, qui est au centre de ce disque enregistré en solo, sans artifices. Le titre d’ouverture, « Dude Dad », possiblement déroutant tant il n’a rien d’ostentatoire, synthétise par sa noirceur métallique l’essence de ce projet.

On ressent à l’écoute de ces pièces sombres et souvent minimales que l’exploration du son, le jeu avec le son, est un point de départ d’incursions dans un imaginaire personnel. Mais cela n’aboutit pas à un résultat froid dont l’auditeur est exclu. Naissent au contraire de cette démarche introspective une série de compositions qui, pour peu qu’on s’y abîme, se révèlent fascinantes. Les morceaux peuvent partir d’explorations sonores (« Silent-Bloc », « Blacktop »), de mélodies épurées (« Un retour », « But He Can’t Fly »), de circonlocutions autours d’un ostinato ou d’une note dominante (« Ten Dollar’s Hand »), de lignes tournantes délicatement triturées (« Tuning », « Une saison »), ou d’une errance, comme le très beau « Plus près » dont on ne saurait trop dire s’il est basé sur une mélodie ou s’il est supposé la suggérer.

Tuning est un disque à part dont la réussite tient à l’évidente honnêteté de la démarche du musicien. Loin d’être un simple exercice, il semble être une sorte d’aboutissement.