Chronique

Oriol Roca Trio & Lynn Cassiers

Live at Jazz Cava

Oriol Roca (dms), Manolo Cabras (cb), Giovanni Di Domenico (p), Lynn Cassiers (vx, électroniques)

Label / Distribution : Underpool

La batteur barcelonais Oriol Roca prolonge l’aventure d’un trio qu’il conduit depuis plus de vingt ans aux côtés de Manolo Cabras et Giovanni Di Domenico. Si la formation est avare de propositions discographiques, le précédent - et jusqu’alors unique - enregistrement date de 2017 et avait été apprécié ici même.

Dans ce nouveau disque, enregistré en concert à Jazz Cava à Vic, en Catalogne espagnole, on retrouve les mêmes caractéristiques qui avaient déjà séduit : un jazz contemporain à la sensibilité sophistiquée. Travaillant des compositions aux couleurs pâles, les musiciens tournent autour de motifs méditatifs qu’ils investissent avec délicatesse tout en se laissant déborder à certains moment par le brûlant du live.

Le piano de Di Domenico dont on connaît la capacité, notamment auprès d’Alexandra Grimal, à couvrir une large palette harmonique, tient lieu de pivot. La paire rythmique qui le seconde va chercher, sans outrance, à appuyer ou au contraire dévier ses propositions ; elle fait ainsi corps avec un propos musical organique qui dépasse ce qu’il est convenu d’entendre dans une telle formation.

Car, dans le cadre de cet enregistrement, ce trio n’en est déjà plus un puisque la chanteuse belge Lynn Cassiers vient porter le vaporeux de son esthétique et transcender une formule canonique. Cette formation augmentée d’une voix s’inscrit en effet pleinement dans le prolongement des formations qui l’ont précédée et, tout à la fois, les renouvelle comme de l’intérieur. Une voix lascive, toujours intranquille, transfigurée, par des traitements électroniques, s’immisce au sein de climats langoureux, oniriques, qui tirent vers l’étrange. En laissant beaucoup de place à l’auditeur pour s’évader, sans tomber dans le lénifiant, le quartet nous conduit vers un ailleurs qui bouscule un peu et bouleverse beaucoup.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 20 août 2023
P.-S. :