Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 7 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Pan à Paname au Satellit’ Café

Communiqué :

PAN’ A PANAME
Steel Band Inclassable
En concert le 16 juin 2006

Tambour mélodique et instrument révolutionnaire apparu dans l’île de Trinidad à la fin des années 30, le steeldrum doit son originalité au fait qu’il soit entièrement fabriqué à partir d’un baril de pétrole. Les habitants de l’île de Trinidad découvrent à cette époque la possibilité de récupérer le fond d’un baril de pétrole pour l’incurver et le marteler afin d’obtenir des notes distinctes qui peuvent être accordées avec précision. D’où la possibilité de traduire le mot « steeldrum » (également appelé « pan » ou « steelpan » ) par « tambour d’acier ».

Il faut attendre la fin des années 50 pour que l’évolution de l’instrument, décliné en plusieurs registres, permette de grandes formations organisées comme nos orchestres classiques. Le steeldrum se pratique à Trinidad en formations gigantesques de 80 à 120 musiciens pouvant jouer chacun sur 1 à 12 fûts ; l’orchestre ainsi constitué s’appelle un steelband. L’interprétation de toutes les tendances musicales est accessible : calypso, soca, jazz, musiques classiques, créations contemporaines…

Le son bien particulier du steeldrum en fait une percussion attractive. Pan’a Paname, formation emmenée par le directeur musical et arrangeur Guillaume Kervel, en a fait sa spécialité. Cet « orchestre d’acier » parisien modulable jusqu’à une vingtaine de musiciens, peut ainsi se décliner en formules à l’esthétique musicale variée, au nombre de musiciens adapté, et au répertoire mêlant les couleurs tropicales, les « grooves machines » et l’improvisation jazz.

Précurseur du style depuis 1993, Pan’a Paname a ainsi pu se faire un nom, en témoignent les différents concerts et collaborations depuis leurs débuts : l’ensemble, en 10 ans d’existence, s’est fait une place aux côtés d’Emmanuel Bex, la chanteuse Juliette, Olivier Ker Ourio, Rido Bayonne, Beethova Obas ou Raoul Barbosa… De bonnes expériences, appuyées par la dimension très visuelle du groupe (instrumentation, gestuelle).

Les membres ont par ailleurs toujours été attachés à sensibiliser le public à l’instrument et à son histoire, à l’occasion des concerts, mais également par leurs actions pédagogiques développées depuis 1995 : conférences-démonstrations et ateliers en milieux ouverts. Leur spectacle « Bidonnage » en est l’illustration parfaite.

Pour ce concert au Satellit Café, Pan’a Paname se produira à une douzaine de musiciens, pour un répertoire entre socas traditionnelles (prolongement moderne des calypsos chaloupées et sensuelles caraïbéennes) et compositions plus « inattendues »… Ça va chauffer !! (©)