Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 7 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Prochains concerts de la famille « Émouvance »…

Communiqué :

  • DAUNIK LAZRO SOLO
    10 juin, 16h30 : Festival « Les arts à Gahard », Gahard (35), France
  • RAYMOND BONI SOLO
    23 juin : Jazz et Musique Improvisée en Franche-Comté, Besançon
  • NEW LOUSADZAK
    3 juin : Tribu festival, à Dijon, France
    17 août : Festival Vagues de jazz, à Longeville/mer, France

Et aussi :

Lionel Garcin, L’instar intime - Émouvance - 2007

« Tout solo musical est spécifique dans ce qu’il établit un rapport particulier au corps (et au silence). De manière plus évidente encore que dans le dialogue ou dans l’improvisation collective, improviser en solo implique une mise en contact avec quelque chose de très concret dans le corps et qui est de l’ordre du poids, de l’équilibrage : l’instar (le poids utilisé pour équilibrer les plateaux d’une balance

Un solo de saxophone est aussi l’occasion de donner à entendre des subtilités sonores de l’instrument et de dévoiler certains de ses aspects peu connus. Habituellement ces subtilités se fondent dans l’onde sonore résultante ambiante ou sont attribuées à une autre source. Le solo, qui soustrait l’instrument à cet environnement, permet donc la mise en évidence d’un aspect polytimbrique voire polyphonique.

Un instar, c’est aussi l’état d’un arthropode entre deux mues. Comme la mue des saxophones (ou du saxophoniste) et de leur préparation (au sens de piano préparé) : utilisation de sourdines,résonateurs, jeu sans le bec… transformations diverses de l’organologie pour enrichir le jeu traditionnel de l’instrument d’une approche contemporaine. »

(Enregistré au Théâtre du Chêne Noir, Avignon)