Chronique

Scott Fields Ensemble

Plays the songs of Steve Dalachinsky

Barbara Schachtner (voc), Scott Fields (eg), Annette Maye (cl), Melvyn Poore (tba), Eva Pöpplein (elec), Norbert Rodenkirchen (fl), Florian Stadler (acc)

Label / Distribution : Ayler Records/Orkhestra

Cinq après l’impressionnant Barclay paru déjà chez Ayler Records, le guitariste chicagoan Scott Fields récidive, toujours sur le même label, avec son Ensemble pour l’occasion remodelé et étoffé. Rendant hommage à la free poésie du poète Steve Dalachinsky, décédé en 2019 et auteur des textes du répertoire, le guitariste propose une partition élaborée mise en voix par la soprano allemande Barbara Schachtner.

Avec beaucoup d’expressivité (qui d’une certaine manière rappelle le Lady M de Marc Ducret), elle s’approprie les mots du poète auxquels elle donne une nouvelle résonance et une vitalité joueuse. Soutenue en cela par des arrangements savants qui utilisent les timbres des instruments en action comme une palette (clarinette, tuba, flûte, accordéon, guitare et un soupçon d’électronique), la musique sert à la fois de décor au texte, ponctuant avec une légèreté en suspens les propos de la chanteuse ou, à d’autres moments, accompagne la dramaturgie de la pièce, avec humour parfois, et un certain sens du tragique ailleurs.

Son et sens circulent avec fluidité, ce qui est la marque d’une formation pertinente, et l’équilibre délicat entre l’improvisation et le travail compositionnel permet d’écouter un ensemble mesuré qui choisit ses notes comme le poète choisit ses mots. Avec sensibilité mais sans imposer sa marque trop fortement, Scott Fields rend hommage à un homme qui aura compté dans la vitalité de la scène underground et la jazz-poetry et signe dans le même temps une œuvre qui lui appartient en propre. 

par Nicolas Dourlhès // Publié le 1er octobre 2023
P.-S. :