Chronique

Nefertiti Quartet

Danses Futuristes

Delphine Deau (p), Camille Maussion (sax), Pedro Ferreira (b), Pierre Demange (dms)

Label / Distribution : Autoproduction

Un simple post-it sur le disque : « A écouter de tout urgence ».
Culotté. Décalé. J’ai obtempéré donc. Et j’ai bien fait.
De l’urgence, par contre, il n’y en a guère, au contraire. Nefertiti Quartet (un nom générique qui cache celui de la pianiste et compositrice Delphine Deau) est un jeune groupe de jeunes musiciens qui prennent leur temps pour dérouler sans hâte et sans heurt de belles mélodies, bien construites et bien amenées. Et ça swingue.
Ce qui frappe surtout c’est la cohérence sonore du groupe, comme s’ils jouaient ensemble depuis des années (ce qui, malgré leur jeune âge est peut-être le cas d’ailleurs).
Les compositions de Delphine Deau sont assez classiques dans leur structure, et inspirées - elle ne s’en cache sûrement pas - de ses grands aînés, maîtres du jazz modal. Le dialogue de la pianiste avec la saxophoniste Camille Maussion est permanent et nourri et la rythmique aux petits soins. La parfaite parité du groupe est suffisamment rare pour être soulignée, sans que cela ne devienne un argument. La qualité de l’ensemble est à chercher ailleurs, dans l’inventivité et la maîtrise des musicien.nes par exemple, tout simplement.
Une très bonne surprise, le genre de découverte peu fréquente mais qui justifie toutes les attentes. Actuellement, Nefertiti Quartet enchaîne les participations aux tremplins et autres concours dans les festivals et remporte la mise une fois sur deux.

Jugez-en par vous-même.