Après Tales en 2011 et The Other Strangers en 2013, Lost Children est le troisième rendez-vous discographique du quatuor Orioxy, emmené par la chanteuse israélienne Yael Miller et la harpiste suisse Julie Campiche. Une formation qui, dans une relative discrétion, continue de tracer une route singulière dont l’onirisme, pour ne pas dire le caractère mystérieux et parfois inquiet, est exempt de toute mièvrerie ou tentation folklorique. Orioxy, c’est un monde à part.
Tout ce qui fait qu’on aime chez (…)
Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Orioxy
16 mars 2015, par Denis Desassis -
Stéphane Guillaume
16 novembre 2009, par Jacques ChesnelLes amateurs de jazz ont principalement découvert et apprécié Stéphane Guillaume - ce musicien pour qui les instruments à anches n’ont pas de secret - lors de son passage dans l’ONJ de Laurent Cugny (trois disques), puis dans le Big Band Lumière du même ainsi que dans le Jazz Ensemble de Patrice Caratini. On le retrouvera ensuite aux côtés des plus grandes pointures du jazz hexagonal, dont il fait désormais partie. Sous sa signature, trois CD Mirage, Soul Role et Intra-muros ; il poursuit ensuite sa (…) -
Antonio Farao
14 février 2016, par Vianney LanglaisCe n’est peut-être pas un hasard si Antonio Farao est né l’année de la parution de Maiden Voyage et du premier album du second grand quintet de Miles. C’est clairement dans cette lignée que s’inscrit cet album. Boundaries nous offre d’ailleurs une version endiablée de « Hand Jive » et une interprétation impressionniste de « Maiden Voyage ». C’est surtout par le style de jeu du groupe et par des compositions originales pleines de détours que cet album évoque les heures les plus glorieuses du second grand (…) -
Florian Pellissier Quintet
26 mai 2019, par Olivier AcostaC’est agréable, cela devient une sorte de rendez-vous. Depuis 2012 nous arrivent à échéance régulière les disques du quintet de Florian Pellissier, avec leurs visuels noirs et bleus sur fond blanc, pour ceux du moins qui sont impeccablement packagés par le label Heavenly Sweetness. Ils affluent, donc, comme autant de promesses d’un beau moment de jazz durant lequel le curseur se déplace, entre classicisme et modernité, entre swing et groove, entre surprises et refuges identifiés. Après Le diable et (…) -
Aldo Romano
13 décembre 2020, par Denis DesassisSelon Aldo Romano, les musiques s’usent si on ne s’en sert pas, ou plutôt elles meurent quand on ne le les joue pas. Après une incursion vers les musiques improvisées (Liberi Sumus) aux côtés de Vincent Lê Quang et Henri Texier, puis Mélodies en noir et blanc, occasion d’un petit retour en arrière sur ses propres compositions dans le cadre d’un trio, le batteur continue de regarder dans le rétroviseur en conviant une poignée d’amis à insuffler une nouvelle vie à quelques thèmes emblématiques de la (…) -
Contrabande
7 février 2011, par Franpi BarriauxChaque sortie du label Rude Awakening est une plongée écorchée vive dans un univers dense et polymorphe où s’insinue une musique urgente.
Le troisième album de l’entité franco-danoise Contrabande en est un exemple d’une étincelante noirceur, à l’image de cette pochette troublante : un cœur éviscéré et noirci dans une main tendue. Il plane sur Slippery Lumps une atmosphère saumâtre et interlope qui se partage entre, d’une part une dureté habitant un rock élégant qui aurait écouté Marc Ribot et Tom Rainey, et, (…) -
Monkomarok
15 avril 2002, par Charles de Saint-AndréAprès un premier enregistrement sorti il y a 2 ans, voici le deuxième disque de Monkomarok (feu Monk’ O Marok !). Il s’agit d’un quartet de poly instrumentistes toulousains qui font plutôt dans la générosité musicale.
Pas vraiment des ascètes, mais de joyeux drilles qui ont comme ambition (entre autre) de vitaminer votre existence. Donc si vous la trouvez morne, précipitez-vous là dessus !
Leur musique est un gigantesque fourre tout : Chanson, Orient, Afrique, Jazz, Rock, Fusion, Funk, (…) -
Renaud Garcia-Fons
1er avril 2012, par Denis DesassisCe disque est l’histoire de toute une vie en musique ; celui, aussi, d’un coup de foudre que le jeune Renaud Garcia-Fons, alors âgé de seize ans, eut pour la contrebasse, une passion si forte que l’homme semble aujourd’hui ne faire plus qu’un avec elle, devenue prolongement de son âme. Un instrument auquel il n’a eu de cesse, depuis ce choc originel, de donner une voix soliste, y compris dans ses expériences en groupe, et d’en exploiter toutes les possibilités. Pour lui, la contrebasse allait devenir (…) -
Paul Lay
27 octobre 2014, par Diane GastelluRemarqué par la critique voici quatre ans pour son premier album Unveiling, Paul Lay (prononcez l’i grec, merci : Laÿ) a pris son temps pour sortir son deuxième album en tant que leader. Voici Mikado. Ce titre, en l’occurrence, ne désigne pas l’empereur du Japon. Le revers du CD présente en effet les fines baguettes du jeu d’adresse bien connu, et quatre d’entre elles portent le nom d’un musicien. Image appuyée, porteuse d’un message clair : le quartet se veut indissociable, intriqué, imbriqué. (…) -
Matthieu Marthouret Bounce Trio
27 novembre 2016, par Denis DesassisContrasts est le quatrième album du pianiste, organiste, claviériste et compositeur Matthieu Marthouret en tant que leader, après Playground (2009), Upbeats (2012) et Smalls Streams… Big Rivers (2014). C’est aussi le deuxième enregistré avec son Bounce Trio, pour l’occasion augmenté du guitariste Serge Lazarevitch.
Rappelons que l’histoire de cette formation a commencé sur scène en 2012, à la faveur d’un concert dans un club parisien. Le pianiste avait profité de l’occasion pour réunir deux musiciens (…)
0 | ... | 4890 | 4900 | 4910 | 4920 | 4930 | 4940 | 4950 | 4960 | 4970 | 4980